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La question de la qualité de l’air


Aujourd’hui, la qualité de l’air lyonnais est devenue un enjeu majeur. Dans le cadre de ma Vice-présidence au Grand Lyon, j’interviens régulièrement sur ce sujet.

Dernièrement, c’est autour du tunnel de la Croix-Rousse que j’ai été interpellé. C’est en effet important. D’abord, parce que la qualité de l’air s’est améliorée pendant les travaux avec la fermeture du tunnel. Ensuite, parce qu’il y a deux écoles de part et d’autre du tunnel.

Aujourd’hui, que faut-il retenir :

- Depuis 2005, la qualité de l’air s’est améliorée dans le Grand Lyon pour tous les composants sauf l’ozone, comme en témoigne le graphique ci-dessous.

airgl

- L’école située du côté Saône n’est pas soumise à des taux de polluants supérieurs à la norme.

- L’école Michel Servet est soumise au niveau d’une cour intérieure à un taux excessif d’oxyde d’azote. Cette cour a été fermée et doit le rester. Pour rappel, 60 % de la pollution, est due au trafic routier et 40 % à la circulation du tunnel.

- Ce sont donc les axes routiers et donc la circulation qui sont en cause. La dispersion par les vents est favorable côté Saône et défavorable côté Rhône.

- L’air intérieur dans l’école Michel Servet n’est pas différent de celui des autres écoles de Lyon et les études ont permis d’améliorer l’aération en définissants les heures propices.

- Les mesures prévues par le Grand Lyon dans le cadre du programme « Lyon ville respirable » permettent d’envisager des améliorations majeures d’ici 2020.

- Une modélisation très fines reposant sur des hypothèses complexes montre que l’on peut espérer la résorption du point noir sur Michel Servet d’ici 2025.

Des mesures ponctuelles permettent aussi d’améliorer les choses.
La qualité de l’air devient une préoccupation majeure. Les mesures ont été prises. Les efforts en matière de circulation automobile doivent encore être poursuivis. C’est bien-sûr l’un des grands enjeux des centres urbains.

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