facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

“Nuit debout” dans le 3ème


Depuis samedi soir, la branche lyonnaise du mouvement « Nuit Debout » a choisi le 3e arrondissement pour se réunir et s’interroger sur de grandes questions irriguant notre société : démocratie, travail, éducation, jeunesse… Des Lyonnais ont donc fait le choix de ces réunions pacifiques pour exprimer leurs doutes et leurs interrogations.

Installés Place Guichard, jeunes et moins jeunes, ont fait le choix de se retrouver sur ce lieu symbolique face à la Bourse du Travail, haut lieu du rassemblement social lyonnais qui a pu accueillir des hommes et femmes tels que Martin Luther King. Le génie des lieux des géographes prend donc ici tout son sens !

Dans un premier temps intrigué par cette démarche nouvelle, je suis agréablement surpris par l’organisation et l’état d’esprit de ce mouvement. Les organisateurs ont fait le choix de rencontrer mes équipes, les lieux ne sont pas dégradés et l’engouement démocratique de ce mouvement ne peut qu’être salué. Les tenants du « c’était mieux avant », ne possédant qu’une image erronée de la jeunesse d’aujourd’hui, seront donc bien surpris de voir des individus se prendre en main et, c’est bien normal, continuer à rêver à une société plus juste, meilleure.

Bien loin de moi l’idée de récupération politique que bon nombre de politiques tentent et tenteront dans les jours à venir d’attirer dans leurs filets. Je salue simplement une démarche compréhensible, intelligente. Nous ne serions surement pas d’accord sur tout, nous ne pourrions surement mettre en œuvre ces politiques rêvées mais nous nous devons d’entendre et de répondre à des questions légitimes. Je reste donc attentif à l’évolution de ces réflexions naissantes au cœur du 3e.

Commentaires

Commentaire de NICOLIN
Date: 15 avril 2016, 8:29

A votre phrase ” nous ne pourrions surement mettre en oeuvre ces politiques rêvées…” Pour ma part, je pense qu’il faut réinventer la politique et donner la parole aux citoyens et que nos vieilles recettes donnent place à un renouveau citoyen engagé dans la société si nous voulons que l’humain trouve sa place dans notre monde. Il ne faut pas qu’entendre. Il faut impulser aux citoyens du monde ce désir de prendre leur avenir et devenir. Il y a du chemin à faire. J’ai rêvé en 1981 d’un possible monde meilleur et que fut le déchantement depuis. Non écoutons la jeunesse.

Commentaire de romain
Date: 22 avril 2016, 7:19

j’y suis passé plusieurs fois et je partage pleinement ton analyse

Poster un commentaire