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La marche, priorité de la Métropole


La Métropole de Lyon est une des agglomérations d’Europe où l’on marche le plus. La part modale de la marche y représente 33% des déplacements quotidiens, contre 20% pour Amsterdam ou Copenhague.

Plus étonnant encore, dans le centre d’Amsterdam ou de Copenhague, la part modale de la marche et du vélo cumulés représentent respectivement 42 et 46% des déplacements contre… 48% à Lyon et Villleurbanne.

Alors Lyon, meilleure qu’Amsterdam et Copenhague pour les déplacements actifs ? Si les associations de vélo nous soutiendraient probablement que ces deux villes du Nord de l’Europe sont toujours des modèles pour la pratique de la petite reine en ville, les chiffres montrent que Lyon et son agglomération ont su créer un environnement favorable pour les déplacements à pied.

La Métropole de Lyon finance chaque année 150 à 250 aménagements pour améliorer la sécurité des piétons. Sur les trois dernières années, ce sont 352 places de stationnement pour les personnes handicapées, 266 quais de bus, 3684 bandes podotactiles, 3219 abaissements de trottoirs, et 118 km de cheminements piétons qui ont été créés.

Les outils de navigations mobiles ou en ligne, dont Optimod’, développé par la Métropole de Lyon, intègrent tous désormais le mode « marche » pour calculer les itinéraires. Le Grand Lyon vient d’ailleurs d’éditer la carte « Ma ville à pied »qui intègre les temps moyens de trajet d’un point à un autre. Il vous faudra par exemple un quart d’heure pour aller de la Part-Dieu à la Préfecture, et 5 minutes pour aller de Guillotière à Bellecour. Vous pouvez consulter cette carte en cliquant ICI.

Ma ville à pied

Pour finir, il n’est pas inutile de préciser qu’en plus d’être le mode de déplacement le plus économique, la marche permet la pratique d’une activité physique régulière et accessible à tous, avec des effets bénéfiques sur la santé.

La marche, premier mode déplacement sur Lyon et Villeurbanne est donc une priorité absolue pour la Métropole.

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