facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lutte contre le cancer : la révolution attendue


Traiter le cancer en utilisant notre système de défense, c’est le concept de l’immunothérapie. Depuis 2010, tout bouge autour de l’immunothérapie. En 2013, la revue Sciences avait d’ailleurs considéré que c’était l’avancée majeure de l’année.

Lors des grands congrès internationaux, les résultats, en 2015 ont confirmé cette affirmation avec des résultats valides pour le mélanome, le cancer du poumon, les lymphomes, la maladie d’Hodgkin.

Désormais, le cancer n’est plus uniquement vu comme une maladie des gènes mais également comme une maladie de l’organisme, de l’environnement de la tumeur et du système immunitaire.

Les cellules tumorales prolifèrent dans l’organisme et nous venons de comprendre que ce sont les cellules cancéreuses qui bloquent l’action de l’immunité, les défenses de l’organisme.

Les traitements modernes lèvent aujourd’hui ce blocage et permettent alors à l’organisme de se défendre contre le cancer.

L’Institut Curie avait fait de l’immunothérapie un objectif majeur il y a 20 ans. En dehors de quelques résultats pour le mélanome et le cancer du rein, ça ne marchait pas. L’Institut Curie a alors décidé d’investir dans la recherche fondamentale. Aujourd’hui, 100 chercheurs s’ont pleinement investis pour comprendre et participent, ainsi, aux progrès.

C’est dans cette perspective que nous inaugurerons, en novembre, un centre d’immunothérapie du cancer où ces 100 chercheurs seront au même étage que ceux qui transfèrent les découvertes aux malades et ceux qui traitent les malades. Ce centre, sur plus de 1 000 m², regroupera donc tous ceux qui participent à cette grande aventure qui va, demain, faire progresser grandement les traitements des cancers.

La révolution est attendue. Elle est au bout du chemin pour le plus grand bénéfice des personnes malades.

Commentaires

Commentaire de Abdel Achache
Date: 17 mai 2016, 22:40

C’est bon d’entrevoir un peu d’espoir face à cette terrible maladie qu’on a presque banalisé oubliant les quelques 150 000 décès/an…

Poster un commentaire