facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Wie sagen Sie « ouf » auf Deutch ?


Apres un suspense effrayant, les résultats sont tombés en Autriche lundi après-midi. J’ai déjà pu m’exprimer sur la situation de pays il y a quelques semaines (pour le relire, cliquez, ici). L’extrême droite échoue à 31 027 voix face à M. Van der Bellen, qui devient ainsi Président.

Vienne a connu un dimanche soir spectaculaire lors de l’annonce des résultats d’un scrutin inédit. Les prévisionnistes étaient incapable de prédire le résultat définitif tellement celui-ci était serré. La télévision publique a donc fait l’image de la soirée : un 50/50 !

Le comptage des sortis des urnes donnait le candidat d’extrême droite gagnant d’une courte tête mais les résultats finaux du lundi, suite au dépouillement du vote par correspondance, assez répandu de l’autre côté des Alpes a fait basculer l’élection.

Un seul mot me venait alors à l’esprit : OUF.

Cela dit, les mois qui vont suivre ne vont pas être facile tant la coupure semble grande entre l’électorat urbain et rural. Nous retenons, en effet, qu’à l’image de l’Europe, le pays est coupé en deux nettement. L’Europe s’interroge sur son avenir et les nations sont inquiètes. On voit aussi une population inquiète de rester sur le quai de la mondialisation.

Dans ce contexte, rappelons que le chant des sirènes est souvent attirant mais tentons de rester bien attaché au mat afin de ne pas briser le navire…

orf

Source : ORF 2

Commentaires

Commentaire de artiges christel
Date: 24 mai 2016, 17:52

Wie sagen Sie « ouf » auf Deutch : Puh ! (pouh). Also ja, PUH ! Ouf mais c’est pas gagné… Salutations !

Poster un commentaire