facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Izieu, lieu de réconciliation


Les 44 enfants juifs raflés à Izieu par Klaus BARBIE témoignent de l’horreur de la guerre et de la barbarie du régime hitlérien.

Le Mémorial témoigne aussi de l’échec du bourreau, rattrapé par la justice. Il sera le 1er condamné en France pour crime contre l’humanité. C’est aussi l’échec d’avoir voulu faire disparaitre ses enfants, issus de nombreux pays d’Europe et qui, 73 ans plus tard, sont vivants dans nos mémoires chacun dans leur individualité.

Mardi matin, le Consul d’Allemagne m’a remis 63 314 euros pour financer des audioguides et des audiophones. Un nouvel exemple qu’Izieu n’est pas une association comme une autre.

C’est un lieu d’amitié franco-allemande et de transmission de la mémoire au-delà de l’histoire. C’est un lieu de réconciliation qui a accueilli Martin SCHULTZ, le Président du Parlement Européen (post du 11 avril 2014) et Madame ROTH, Vice-présidente du Bundestag (post du 7 avril 2016). C’est aussi un lieu qui accueille, chaque année, un volontaire allemand pour une année afin d’assister l’équipe et contribuer ainsi à la transmission.

Le Consul d’Allemagne à Lyon est un homme d’ouverture qui ne renie pas le passé. C’est un passeur pour construire une Europe de paix.

Merci donc à la République fédérale d’Allemagne et au Consul. Grâce à eux et à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, nous pourrons proposer une écoute de deux heures, en 4 langues différentes (dont l’Allemand) à Izieu mais aussi visiter le site avec un médiateur en écoutant la traduction.

Voilà pourquoi Izieu est une petite lumière qui brille sur notre région Rhône-Alpes Auvergne.

La flamme est entretenue par 44 enfants et 7 éducateurs qui, depuis 1944, nous demandent de ne pas les oublier.

Don du Consul d'Allemagne à Izieu

Commentaires

Commentaire de Franck
Date: 26 mai 2016, 22:31

Beau geste de reconnaissance de l’Allemagne qui montre qu’elle sait reconnaître et assume les erreurs de son passé! Qu’elle classe quel contraste au regard de notre propre Président de région et ses Elus qui qualifient ce lieu de mémoire cette belle association “d’association comme les autres “!!!!!
Ce geste de l’Allemagne est magnifique et me redonne un peu de confiance en l’humanité !

Poster un commentaire