facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retour sur ma visite aux Charmilles


Accompagné de Catherine PANASSIER, adjointe à l’urbanisme et Présidente de Grand Lyon Habitat, et de Fabienne SERAPHIN, adjointe au logement, je suis allé visiter le chantier de réhabilitation des Charmilles à Montchat.

Cet ensemble de 248 logements est remarquable. C’est le premier HBM (pour Habitations à Bon Marché, les logements sociaux des années 1930) construit à Montchat. Il témoigne de  la volonté de la collectivité de l’époque d’investir dans un logement abordable et de qualité pour une population modeste. Une tradition qui perdure aujourd’hui dans de nombreux programmes portés sur le 3e et dans toute l’agglomération.

Ce chantier permet aujourd’hui de mettre en valeur cette résidence composée de de quatre grands bâtiments disposés autour d’un square végétalisé, avec une aire de jeu qui profite à tous les locataires.

J’ai pu voir un appartement avant et après la réhabilitation et je comprends bien l’impatience de certains locataires qui ont hâte de voir leur logement rénové. J’ai pu les rassurer en indiquant que d’ici 2018, les travaux seront terminés. Les 14 ascenseurs desservant les logements seront également tous changés.

Lors de la visite de la chaufferie, j’ai bien vu l’ampleur des travaux mis en place par Grand Lyon Habitat pour offrir une qualité thermique au bâti et aux résidents. La mise en place d’une isolation extérieure permettra de diminuer les charges des locataires tout en étant écoresponsable (passage d’une étiquette E à B sur l’échelle de consommation d’énergie). Une solution gagnant-gagnant portée par le bailleur, au profit de ces locataires.

En somme, une belle opération qui fait entrer la résidence des Charmilles dans le XXIe siècle. Cette opération modèle montre également que le logement social sait proposer une offre de service équivalente au privé, tout en ayant une réelle volonté sociale. Une ambition que je souhaite porter, avec les bailleurs, sur l’ensemble des programmes du 3e.

charmille1charmille2charmille3

Commentaires

Commentaire de Yann
Date: 31 mai 2016, 20:14

Belle initiative, cette résidence en avait vraiment besoin et les habitants vont non seulement avoir une résidence modernisée et plus jolie mais surtout ils vont faire des économies d’énergie.
Bravo!

Commentaire de OLIVIER
Date: 21 octobre 2018, 9:18

Lyon, 21 octobre 2018,
Habitante du 3° arrondissement j’ai lu dans le Progrès de Lyon ,l’annonce de la fin de la réhabilitation de la résidence de Montchat . “Cet ensemble de 248 logements est remarquable. C’est le premier HBM (pour Habitations à Bon Marché, les logements sociaux des années 1930) construit à Montchat. Il témoigne de la volonté de la collectivité de l’époque d’investir dans un logement abordable et de qualité pour une population modeste.”
Pourquoi ne pas citer le nom de l’architecte de “ce remarquable ensemble”?
Il a aussi réalisé la tribune de l’hippodrome de la Tour de Salvagny .
Dans les années 30, il existe d’autres architectes à Lyon que Tony GARNIER.
Etienne DESCHAVANNES mon grand-père architecte DPLG était un homme discret mais qui a réalisé lui aussi des bâtiments “remarquable”s .
Je tiens à votre disposition des documents personnels.
Cordialement
marie-noelle OLIVIER-DESCHAVANNES

Poster un commentaire