facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

50 ans du CIRC


La semaine dernière, je représentais Gérard COLLOMB et la Ville de Lyon aux 50 ans du CIRC.

Cette institution de renommée internationale, basée à Lyon, reste encore aujourd’hui méconnue du grand public. Les lyonnais connaissent davantage son bâtiment, cette tour situé à Grange Blanche le long du Cours Albert Thomas, que son activité.

Dans mon discours, j’ai pu exprimer mon attachement à cette institution, ainsi que celui de la Ville de Lyon.

Le CIRC est né dès 1963, quand Emmanuel D’ASTIER DE LA VIGERIE, journaliste à Libération a lu une lettre d’un lecteur. Ce dernier racontait les souffrances de sa compagne atteinte d’un cancer. Utilisant ses réseaux issus de la Résistance, il a pu sensibiliser le Président DE GAULLE à cette maladie permettant ainsi la création d’un centre de recherche.

En 1965, le choix de Lyon est acté pour l’installation du CIRC avec seulement cinq états partenaires. L’agence s’est faite connaitre à travers le monde par ses actions de prévention, de recherche mais aussi par ses programmes de lutte contre le tabac. Aujourd’hui, 25 états participent aux différents programmes.

Au-delà de son travail à l’international, le CIRC participe au tissu scientifique lyonnais, particulièrement remarquable. Avec le Centre Léon Bérard évidement mais aussi avec la vie universitaire.

La Ville de Lyon et la Métropole participent activement aux projets du CIRC. Son déménagement à Gerland, au cœur du biodistrict, permettra demain de bénéficier d’une dynamique forte d’innovation et de recherche pour notre agglomération. En somme, un processus gagnant-gagnant pour les centres de recherche et pour les lyonnais.

J’ai rappelé également mon investissement personnel dans le champ de la recherche sur le cancer et mes travaux en tant que professeur qui m’ont donné l’occasion de travailler avec le CIRC. En tant qu’élu, mais également en tant que professionnel, je me sens en total connexion avec ce centre.

Je souhaite donc au CIRC un bel anniversaire. J’ai confiance dans l’avenir du CIRC pour développer encore davantage la recherche, et la vie des patients sur les cinquante prochaines années.

Poster un commentaire