facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

De l’air, de l’air, de l’air !


Hier, lors du Conseil métropolitain, je participais à la présentation du Plan Oxygène du Grand Lyon. On le sait, la qualité de l’air est devenue un enjeu majeur en particulier pour les citadins que nous sommes. Les lyonnais y sont particulièrement sensibles et j’y suis moi-même attentif en tant que médecin et Vice-président délégué au bien-être en ville.

La qualité de l’air étant multifactorielle, il nous faut manier différents leviers pour agir à différentes échelles et concomitamment dans différents secteurs. Industrie, habitat, transports, construction, le Plan Oxygène permet à la Métropole de s’engager pleinement dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’air : extension de 1 000 kilomètres de voies cyclables, déclassement de l’A6/A7, prime à l’acquisition de vélos à assistance électrique, doublement des espaces piétons, promotion de la rénovation énergétique des logements avec la plateforme ECORENOV, développement du numérique, innovations technologiques, etc.

Hier, c’est donc une nouvelle étape qui est franchie en matière de qualité de l’air. Cela dans l’objectif d’atteindre les seuils préconisés par l’OMS en 2030. Chacun doit se sentir concerné : au travail, au domicile, dans les choix de mobilité, vouloir un air plus pur est l’affaire de tous.

oxygene1oxygene2oxygene3

Poster un commentaire