facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Une fresque unique pour l’école Condorcet


Hier soir, était inaugurée dans la cour de l’école Condorcet, à Montchat, une fresque remarquable. Je n’ai pas pu, malheureusement, m’y rendre mais je tenais à saluer ce travail impressionnant qui donne une nouvelle vie aux murs de la cour de récréation.

Ce projet a pu être réalisé grâce à l’investissement de l’association « Roues libres » qui travaille énormément sur l’insertion d’un jeune public handicapé afin que l’on change ensemble notre regard sur ces enfants. Le choix de l’école Condorcet était donc évident. Il faut savoir que cette école est l’une des trois seules en France à offrir un enseignement en langue des signes.

C’est donc un travail collaboratif entre la Ville et l’association qui a permis cette magnifique réalisation. Cette fresque nous plonge dans un univers fantastique « à la Lewis CARROLL » composé de paysages, d’une boutique magique, d’un labyrinthe, d’une galerie de portraits de personnages et encore la carte d’un monde fictif. Bref, un formidable outil de rêve et de découverte pour nos enfants.

Cette fresque, réalisée par des artistes de qualité, n’est pas seulement une invitation à l’évasion, mais bien un outil pédagogique, un outil d’interaction entre les enfants sourds et les autres élèves. Je retiens donc particulièrement cette action construite autour du vivre-ensemble, de la sensibilisation au handicap, à la différence.

Je remercie donc sincèrement, une nouvelle fois, l’association « Roues libres » pour ce beau projet, porté par des habitants du 3e et des professeurs engagés pour faire vivre leur école

Bravo à tous !

fresque

Poster un commentaire