Archives pour 'Langue de Vip''
L’appel aux figurants
Selon “Europe 1″, l’Elysée aurait demandé au chantier de Mennecy de doubler ses effectifs pour faire honneur au chef de l’Etat, en visite le jeudi 2 février. Un cadre de chantier anonyme révèle que plusieurs dizaines de personnes n’appartenant pas au chantier seraient venues renflouer les rangs de la soixantaine d’ouvriers présents pour garantir une présence importante sur le site. “Il y en a qui sont venus d’autres chantiers”, a affirmé l’un des ouvriers en intérim depuis plusieurs mois au micro d’”Europe 1″. Fournisseurs, partenaires, chefs de chantiers et même inconnus auraient été invités à venir faire de la figuration, selon un autre.
Ce dernier évoque également des consignes patronales. Les ouvriers et les faux ouvriers auraient été priés de faire semblant de travailler devant la presse, alors que la température glaciale leur interdisait de travailler ce jour-là. D’ailleurs, dès la fin de la visite, tous les ouvriers seraient rentrés chez eux.
L’Elysée ne nie pas. “Nous avons simplement voulu donner la possibilité d’être présents, à tous ceux qui ont, par le passé, ou auraient à l’avenir à travailler sur ce chantier”, a expliqué le service communication de la présidence.
C’est pas vraiment nouveau, c’est même une constante depuis le “casse toi, pov’con” du salon de l’agriculture. Depuis, tout est “sous contrôle”. Exemple fourni par la télévision…belge :
Sarkozy bidonne avec des figurants son déplacement par anti-sarkomania
Posté le : 10 février 2012 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
La bourde, la brute et le truand
Cela pourrait être le titre plagié d’un mauvais film tourné par l’équipe gouvernementale de Sarkozy qui continue allègrement de s’arroger des droits qu’ils n’ont pas.
Nous l’avons déjà oublié, mais rappelez vous, le ministre des finances avait estimé que la gauche avait gagné les élections de 97 par « effraction ». Heureusement, il y a prescription, sinon, Jospin aurait pu finir au bagne. A son tour, le ministre de l’intérieur estime que les civilisations ne sont pas toutes égales. Autant dire qu’ils sont juges de l’histoire et du présent. Au nom de quel droit ? Au nom de quelle autorité ? Peut être simplement parce que l’abus de pouvoir ne signifie plus rien pour les intouchables qu’ils pensent être devenus. Je forme le vœu que Claude Guéant soit poursuivi un jour, comme le fut Brice Hortefeux, et qu’il soit sévèrement condamné. Son propos est volontaire, il est blessant, il est une incitation à la discrimination ouverte.
A ses côtés, au gouvernement, siège Nadine Morano. Je ne vais pas tirer sur elle : trop facile, d’autant qu’elle est là visiblement, comme en 2007 pour envoyer du lourd. Aujourd’hui, elle a refait le costume des femmes politiques (de l’opposition). Sans retenue… En 2007, c’était Bécassine, en 2012, ce sont les vêtements et les accents. Encore aujourd’hui, Nora Berra, autre ministre, y est allée de sa bourde en recommandant aux sans-abris (et aux personnes fragiles) de rester… chez eux par ce grand froid. J’aurais pu la faire celle là ! Ce serait même rafraichissant si la situation n’était pas si (froidement) dramatique pour les mal-logés (et à fortiori pour les sans abris). Erreur de casting ? Et puis Woerth…
Je vous laisse affecter les rôles pour le western série B.
Posté le : 9 février 2012 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : la TVA sociale dont il n’a jamais parlée !
Dimanche, le président sortant a expliqué en direct sur 10 chaines de télévision qu’il n’avait jamais parlé de TVA sociale. Il faut vraiment qu’il arrête de dire tout et son contraire : 30 minutes seulement après son long monologue, les internautes apportaient la preuve de son amnésie.
Pour mémoire (la notre), le président sortant (alors candidat) écrivait dans son livre Ensemble : « je propose qu’avec l’accord des partenaires sociaux, toute avancée dans le sens de la TVA sociale s’accompagne d’un grand rendez vous social.. ». Non, je ne vais pas écrire qu’il n’a pas rédigé son livre lui-même. Mais peut être aurait-il du le lire ? Et puis, il n’est pas seul, il a un gouvernement et un Premier Ministre qui en septembre 2007 a commandé un rapport à Christine Lagarde sur… la TVA sociale justement dans lequel il était expliqué clairement : “[Avec la TVA sociale], la hausse initiale des prix serait pour une large part inévitable (…) D’autres épisodes de hausse de TVA, intervenant dans une conjoncture fragile, ont eu un effet dépressif“.
Amnésie, fuite en avant, communication suicidaire, peu importe : la mesure est mauvaise car il y a d’autres mesures à prendre avant !
Posté le : 2 février 2012 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Il se fiche de nous, non ?
Le président a réussi à affirmer quelque chose et son contraire mais ce coup ci dans la même soirée. Chapeau l’artiste ! Vous savez la TVA sociale, augmentée en octobre 2012 de 1,6%, mais qui n’augmentera pas les prix.
Avouez, ce serait géniale, une augmentation des taxes non répercutées ! En effet, il parait que « les allemands ont augmenté la TVA de 3 points, [et qu'] ils n’ont eu aucune augmentation des prix ». Alors, pourquoi nous contenter d’une petite augmentation franchouillarde de 1,6% ? Visons haut, comme les allemands ! Et pourquoi attendre octobre ? Ah, c’est vrai pour « régler les ordinateurs » (sic). Bon, mais quand même… et puis, parce que « nous espérons avec le gouvernement que ca va déclencher des achats par anticipation »… ils vont acheter par anticipation des biens qui ne vont pas augmenter ?
Le président prend-il les Français pour des « jambons » ? D’abord parce que la banque d’Allemagne a estimé que l’augmentation de TVA de 3 points avait provoqué une hausse de 2,6% des prix. Tiens ? Par ailleurs, l’UFC Que Choisir a estimé que c’est au moins 300 euros annuels qui disparaissent pour les ménages. Regardez ce que cela donne pour les personnes âgées : c’est souvent la moitié d’une retraite mensuelle déjà amputée depuis le début de l’année par l’augmentation des mutuelles. Ou pour ceux qui touchent le RSA (474€ mensuel) ? Et puis, quand même, avouer l’espoir d’une augmentation des achats par anticipation, n’est ce pas clairement reconnaitre que les prix vont augmenter ?
Il ne se ficherait pas un peu de nous, le président sortant ? Encore 82 jours…
Posté le : 1 février 2012 dans Langue de Vip', Points de vue.
Commentaires : aucun
Remember : discours sur la courtoisie et sur..
L’indépendance des médias.
Cette vidéo montre le président-candidat au zénith de son arrogance sur un plateau de télévision : distribuant les mauvais points très lourdement au technicien son, tout en affirmant que « c’est une question de courtoisie ». Puis apostrophant un journaliste avec courtoisie et élégance par un « Tu es resté combien de temps au placard ? ». C’est effectivement élégant et courtois. Et pas du tout familier ce tutoiement menaçant (comprendre : je peux faire de même !).
Pour finir avec un « Vous pouvez m’interroger sur Carcassonne ? » à l’adresse du journaliste.
C’est cela l’indépendance des médias pour Sarkozy. Mais aussi la courtoisie.
Posté le : 20 janvier 2012 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : « la taxe Tobin est une absurdité.. »
Sarkozy est en train de battre tous les records de distribution de vœux. Heureusement que le mois de janvier n’a que 31 jours ! Remarquez, cela fait presque un mois qu’il n’a pas organisé un G20. Et cela fait déjà deux semaines qu’il n’a pas annoncé que la France était dans un état grave mais heureusement qu’il était là, lui, le chef de l’Etat !
Et pour nous sauver, il lance chaque jour, mesures sur mesures. Evidemment, comme la majorité des Français, nous savons qu’il veut seulement occuper l’écran. Par exemple sur la taxe Tobin, écoutez ce qu’il affirmait en 1999 sur la taxe Tobin à Robert Hue :
Posté le : 12 janvier 2012 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
La lettre au Père Noël
Ecrire la lettre au Père Noël, c’est imaginer qu’il va nous apporter ce dont nous rêvons. Les campagnes politiques commencent toujours par une sorte de lettre au Père Noël : des tas de bonnes résolutions et des cadeaux. Moi, je n’aime pas trop les résolutions. Il faut dire que certaines résolutions frisent le ridicule : « oui, je vais changer » ou « Avec moi, une République irréprochable ». Et puis certains cadeaux sont carrément excessifs : « travaillez plus pour gagnez plus » ou « je serai le candidat du pouvoir d’achat ».
La période qui précède l’élection (que nous pourrions appeler l’Avant) est toujours très chaleureuse : chacun s’active à préparer les cadeaux pour les autres. Un petit mot d’affection est souvent envoyé au camp d’en face. Ce petit mot, souvent d’humour, évolue. L’insulte et les mauvais coups sont d’usage, pour respecter la tradition. J’en connais même qui vont jusqu’à piquer le chausson (pardon le besson) de l’autre.
Les candidats ont oublié que le Père Noël a des yeux partout et qu’il garde les images de l’année écoulée. Et que les mauvais garçons pourront être sanctionnés : ceux qui ont fait peur avec leur « Ah Ah Ah » et une fois punis, qui s’exclament « même pas mal » ! Ceux là, ils auront probablement quelques sacs de charbons (allemands) dans leurs chaussons. Même en promettant encore une fois de changer.
Faut pas se moquer du Père Noël !
Posté le : 22 décembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
remember : le style Sarkozy
Nous avons eu cette semaine l’amorce d’un bon gros virage sur l’aile par le président. Le triple A, le notre, risque de sauter et la fin du monde est donc proche (cela fait plusieurs mois qu’il joue sur cette corde). Grace à lui, nous avons reculé l’échéance. Sauf que malgré les sommets qui s’accumulent comme les déficits, l’inéluctable arrive…
Exit le sauveur qui doit changer rapidement sa communication lui qui avait annoncé que les élections seraient perdues en cas de perte du triple A. Avant hier, nous avons entendu que cela ne serait pas dramatique, ni la fin du monde. Ouf…
Avec ce virage sur l’aile, soit il nous prend pour des veaux depuis des mois, soit il n’a pas de suite dans les idées. Moi, j’opte pour les deux ! Ce soir, je suis allé chercher une vidéo sur ses revirements. J’ai retenu celle d’avant 2008 afin qu’on ne m’oppose pas “la crise”. Pas de doute, il était déjà comme cela “avant” ! Ce n’est donc pas la crise, c’est le style Sarkozy.
Posté le : 15 décembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : 1
Remember : le droit de vote aux étrangers
Dans la traque à l’électorat du FN, nous avons eu toute ( ? pas certain) la panoplie des stupidités et des contre-vérités au point que même Marine Le Pen commence à se demander ce qu’elle peut désormais trouver pour faire trash.
Trop d’immigrés en situations irrégulières, c’est du banal. Non, maintenant, l’UMP prospère sur l’immigré en situation régulière : trop, y’en a trop aussi. Et en plus, « ils » consomment des allocations sociales. Comme dans une pièce de mauvais théâtre, pour ne pas effrayer la droite humaniste, le chœur de Raffarin s’émeut de tels propos. Coups doubles : Sarkozy drague à l’extrême par Guéant et il rassure le centre droit par Raffarin. Et aussi, il nous prend tous pour des c…
Rappelez vous ce qu’il déclarait en 2005 (cf. vidéo) : vous me direz après tout, que seuls les c… (justement) ne changent pas d’avis. Il a déjà changé sur la retraite à 60 ans, sur les subprime, etc.
Ma question sera donc : quand faut-il le croire ?
Posté le : 1 décembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : 1
Remember : réformes, réformes, réf…
C’était un petit matin de février 2008. Notre président y croyait. Sa parole était ferme et sa volonté semblait suffire à faire bouger les lignes. Disons qu’il avait l’apparence et que les Français voulaient y croire… encore !
Alors il nous raconta de belles histoires. Je vous en rappelle quelques extraits (il s’agit d’une rencontre avec les partenaires sociaux) : « je n’ai pas été élu pour différer les décisions … c’est parce qu’on fait les réformes qu’on peut trouver les réponses pour ceux qui en ont besoin (sic). »
Cinq grandes réformes devaient être lancées pour « assurer la pérennité définitive de notre protection sociale » (re-sic) : la réforme Fillon sur les retraites, la réforme de l’hôpital, celle de l’assurance maladie, de la grande dépendance et enfin de la politique familiale. La première réforme sur les retraites a duré moins de deux années avant d’être déjà amendée ; la réforme de l’hôpital (loi HPST) dirige les hôpitaux publics droit vers le gouffre (compte tenu de leur endettement, la plupart d’entre eux y sont déjà !) ; celle sur la dépendance a été renvoyée aux calendes grecques, alors même qu’il s’agissait d’un « défi considérable ». Bon, il doit y avoir des défis encore plus considérable (quelques banques ? les voitures ?). Celle sur l’assurance maladie a conduit dès 2010 à un gouffre financier qui ne fait que s’accroitre. Mes petites filles devront payer notre dette ! Quant à la politique familiale, elle éclabousse de lisibilité 4 années après…
Peut être faudrait il rendre inconstitutionnel le mot « réforme » ?
Posté le : 24 novembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : « on a menti aux Français ».
Ah que le président devrait parfois faire attention à ses déclarations. Mardi dernier, voulant caresser la droite populiste dans le sens du poil, il a évoqué la fraude sociale. Sur sa lancée, le candidat aux présidentielles à reparler des erreurs historiques du PS dont la retraite à 60ans : « On a menti aux Français. Tout le monde le savait [la catastrophe] et cette décision a été prise en niant les réalités.» Ce serait donc une véritable catastrophe morale et financière que la Gauche aurait commise en 1981. Le journal Libé a retrouvé des archives d’un débat savoureux entre DSK et Sarkozy. A consommer sans restriction à partir de la 3ièmeminute de la vidéo.
En substance, Sarkozy explique qu’il a voté POUR la retraite à 60 ans (alors qu’il n’était pas élu du reste !). Mais amnésie oblige (si jeune !), il considère maintenant que c’est une catastrophe dont il laisse aux autres la responsabilité. Ecoutez ce débat et vous retrouverez sans doute la manière dont Sarkozy a mené sa campagne et son quinquennat : sans scrupule vis-à-vis de la vérité.
Pour revenir sur le fond (les voleurs par millions !), je n’ai pas compris : est ce que ces voleurs viennent d’apparaitre et quelle est la cause (la pauvreté) ? Est-ce un phénomène connu et alors qu’a-t-il fait pour endiguer cette fraude massive depuis 10 ans comme ministre de l’intérieur, puis du budget puis comme président ?
Sarkozy déclarait en janvier 2010 sur TF1 :
“Je n’ai pas été élu pour dire tout le monde gagnera la même chose, (…) mais je veux que ceux qui gagnent plus aient plus de responsabilité, travaillent mieux, se donnent plus de mal et surtout quand ça va mal. Que ce ne soit pas le petit d’en bas qui trinque, que ce soit le grand du haut qui a fait des erreurs qui trinque“
Avant de poursuivre par « jugez-moi sur mes résultats » : c’est fait !
N. Sarkozy VS DSK (Acquis sociaux) ….Souvenirs… par parti_de_rien
Posté le : 17 novembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : 3
Remember : le salaire du président
« Sur proposition de l’Elysée, le salaire du président va augmenter de 140% .. ». Ledit président explique plus tard que c’est par souci de transparence (sic) que LA LOI va fixer le salaire du président. C’était en 2007. Tout était permis. Plus c’était gros et plus les médias transmettaient sans critiques. Le Premier Ministre dans son coin expliquait déjà que le France était en quasi faillite.
Cinq années plus tard, nous nous sommes approchés davantage encore du bord du gouffre. Les mêmes ne veulent surtout pas revenir en arrière. Je crois que très sincèrement, si Sarkozy était revenu sur son salaire, j’aurais écrit chapeau. De manière très provocatrice, ou inconsciente, le premier Ministre a proposé de geler les rémunérations des ministres : pensait-il vraiment les augmenter ? Tout cela est symbolique, et ce n’est rien par rapport aux 250 millions engloutis dans la communication (cf. dernier rapport de la Cour des Comptes).
Encore des taxes, encore la fuite en avant.
Posté le : 10 novembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : Bons baisers de Chine
Le président a fait allusion à l’aide des Chinois qui pourraient apporter 100 milliards d’euros. Ils sont généreux les Chinois. Et sans doute altruistes. Mais j’ai comme un doute. Et je ne suis pas le seul. Je partage même l’avis de celui qui a parlé d’un Munich européen. Daladier s’ »attendait à recevoir des tomates, il a reçu des fleurs » ; Sarkozy s’attendait à un bon score sur TF1, il a eu 55% des auditeurs qui l’ont trouvé convaincants. Est-ce si bien que cela ?
Sur la Chine, justement, j’ai relevé ses ambigüités. D’un côté, il stigmatise le modèle chinois car il «n’est pas possible d’être dans un monde ouvert et de continuer à recevoir des produits de pays qui ne respectent pas les règles environnementales, qui font du dumping monétaire et qui font du dumping social». Avant d’ajouter immédiatement «La question des barrières douanières n’a aucun sens.» Donc on fait quoi avec la Chine qui dispose d’une monnaie incroyablement sous évaluée, qui exploite des centaines de millions de travailleurs avec des salaires de misère, qui bafoue toutes les règles du commerce mondial. On fait quoi M. Sarkozy ? On accepte leurs milliards et on renonce à l’avenir, en exigeant davantage d’équilibre monétaire ?
Comme d’habitude, Sarkozy va étouffer la question. Comme celle des droits de l’homme au moment des Jeux Olympiques. Il s’agissait alors que les athlètes français portent un badge avec le slogan « Pour un monde meilleur ». Inimaginable audace ! Vous pensez !
Résultat : on s’est « couchés ». Alors, l’équilibre monétaire, les droits sociaux, etc. vous imaginez d’avance le résultat de la négociation avec notre petit timonier ?
Posté le : 3 novembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : « la croissance avec les dents »
Dans le déferlement médiatique de l’UMP depuis lundi matin, nous entendons un torrent de boue sur le PS, sur Martine Aubry, sur François Hollande et sur le programme. C’est une logorrhée en boucle au point que même les ministres n’en peuvent plus.
Deux autres informations sont distillées dans les « éléments de langage ». Tout d’abord, la crise est là, comme un tsunami qui arrive. Un seul homme, un seul, peut arrêter ce cataclysme. Un peu comme en son temps, un héros de Verdun vint sauver la France 25 ans après la grande guerre. Il ne propose pas encore de faire don de son corps au pays, mais ils sont sérieux sur la démarche.
Pas de chance, aujourd’hui, les rumeurs vont bon train sur la dégradation de notre note. Alors j’ai recherché ce qui s’était passé avant, avant, avant la crise : et bien, ce n’était pas terrible déjà. Et notre président en était conscient, alors, il avait décidé « d’aller chercher la croissance avec les dents ». Je vous ai retrouvé cet article du Figaro de septembre 2007.
J’en connais un qui doit être heureux, c’est son dentiste !
Extrait du Figaro, septembre 2007
« … À l’Élysée, on a aussi tiré les leçons d’une rentrée qui a conduit le président à multiplier des discours sans annonces concrètes, tel celui devant le Medef. Ses conseillers avaient annoncé pour ce jour-là la « deuxième étape de la réforme économique ». À la place, Nicolas Sarkozy a tenu un discours de candidat encore (et toujours) en campagne.
Faut-il mettre cette prudence inhabituelle sur le compte des mauvais indicateurs économiques, qui montrent tous un net ralentissement de la croissance ? Pour le pouvoir en place, dont les lois de l’été visent à provoquer un « choc de confiance » pour booster la croissance, le scénario se complique. C’est pourquoi Nicolas Sarkozy assure désormais qu’il veut aller chercher les points de croissance manquants « avec les dents ». « Je veux 3 % de croissance », a-t-il renchéri dans l’avion qui le ramenait vendredi soir de Hongrie. Réaliste, François Fillon a, lui, déjà indiqué qu’il faudra « s’adapter à la réalité » pour bâtir le budget 2008. En attendant d’affronter les réalités économiques, Nicolas Sarkozy a profité de son retour d’Europe centrale pour ouvrir un nouveau front en s’attaquant à la Banque centrale européenne (BCE). Un bon moyen pour faire baisser la pression avant d’entrer dans le dur des réformes. «
Posté le : 20 octobre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : la faute de la gauche !
Dans le cadre de mon opération « Remember », j’ai hésité à publier Sarkozy s’étalant en famille avec Cécilia, au ministère des Finances. Rappelez-vous l’indécence. J’en avais envie parce que je sens qu’il va nous refaire le coup du bébé prochainement. Et puis, pris de remords, j’abandonne ce chapitre, il le rouvrira certainement lui-même.
J’ai retrouvé son discours sur la Gauche, celle qui n’aime pas les travailleurs, les banlieues, les transports publics, celle qui prend fait et cause pour les délinquants contre la police, etc… C’est un grand moment de guignolerie, à gouter sans modération à la lumière de ses résultats époustouflants : visites virtuelles de banlieue (peut être Neuilly) et d’usines vidées d’ouvriers (de gauche et/ou plus grands que 170 cm), hausse de l’insécurité sans pareille après 9 ans de régime Sarkozy, jeunesse au chômage, retraites grignotées, 8,5 millions de Français sous le seuil de pauvreté, etc..
Résultats : un niveau d’insatisfaction jamais atteint avec 68% de Français qui ne souhaitent pas qu’il se représente. Et une Gauche qui réexplique la politique à la France, encore ce soir sur une chaine nationale. C’est cela la victoire de Sarkozy !
Posté le : 13 octobre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember : le mépris des chercheurs
Débat oblige (quelle qualité encore une fois !), j’ai oublié de préparer mon post d’aujourd’hui. Heureusement, le jeudi, je rappelle les « œuvres » de Sarkozy. J’ai trouvé cette vidéo de son discours de 2009, commenté par une chercheuse. On y retrouve assez bien le quinquennat sur la forme (admirez son attitude méprisante au démarrage), comme sur le fond (des caricatures du passé, des chiffres tronqués, des promesses d’avenir basées sur sa volonté). La sanction est encore une fois terrible quand on regarde ses images.
Je vous laisse apprécier…
Posté le : 6 octobre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Remember… La lettre de Guy Mocquet
J’aime honorer la mémoire de nos anciens et surtout celles de ceux qui ont payé de leur vie, la liberté dont nous jouissons tous les jours. Ainsi, bien avant l’élection municipale, j’avais pris des contacts pour préserver la prison de Montluc et inciter tous les représentants de l’Etat à préserver le lieu d’incarcération de Jean Moulin. De même, nous travaillons aujourd’hui à créer une rue de la mémoire dans le 3ème.
Le problème avec Sarkozy, c’est qu’il galvaude toutes les valeurs. La lettre de Guy Mocquet est un chef d’œuvre d’émotions dans un contexte qu’il faut comprendre.
Rappelez-vous comment il a essayé d’imposer cette lecture à des enfants, dans toutes les écoles de France. Autoritarisme n’implique pas succès. Au final, une mesure qui a fait flop. Rappelez-vous également cette lecture imposée aux joueurs de l’équipe de France avant le premier match de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de rugby en 2007. Résultat : des joueurs qui pleurent, des jambes en coton, et au final, une belle défaite.
Absence de respect, absence de réalisme, absence de pédagogie. Echecs sur échecs, c’est en fait cela la marque de fabrique du président sortant.
Posté le : 29 septembre 2011 dans Langue de Vip'.
Commentaires : 1
REMEMBER … Une démocratie irréprochable
J’aurais voulu écrire une belle page pour la petite Jeanne qui est arrivée dans notre monde aujourd’hui. J’en suis très heureux. Mais le post d’aujourd’hui est consacré aux années Sarkozy. Donc, pas forcément excitant, d’autant que je veux revenir sur la plus grande faillite du quinquennat, la faillite morale. Hasard de l’actualité, deux de ses proches viennent d’être mis en examen dans l’affaire Karachi. On peut également citer la mise en examen de celui qui fait partie du cercle des grands donateurs de l’UMP et décoré par Sarkozy lui-même, le triste Servier.
Rappelez-vous, le candidat avait promis des pratiques en rupture avec ses prédécesseurs. Il fut pire. Des paroles immédiatement trahies par des actes. Jamais un président n’a déclenché un tel niveau d’antipathie voire davantage. Dès le premier soir de son élection, le ton fut donné : le fouquet’s, puis la retraite monastique sur le yacht de Bolloré…
Je vous propose un extrait du discours du 14 janvier et une vidéo trouvée sur le net. No comment !
« (…) Je veux une démocratie irréprochable.
La démocratie irréprochable c’est la participation de chacun à la définition du destin de tous.
La démocratie irréprochable c’est celle où il n’est pas nécessaire de voter pour les extrêmes pour se faire entendre. Celle où il n’est pas nécessaire de descendre dans la rue pour crier son désespoir. Celle où chacun reconnaît dans la politique de son pays une part de lui-même.
La démocratie irréprochable ce n’est pas celle où l’enfant d’un de ces quartiers dans lesquels s’accumulent toutes les difficultés qui regarde la télévision trouve qu’aucun homme politique ne lui ressemble.
La démocratie irréprochable c’est celle qui permet aux enfants de tous les quartiers de ressentir qu’ils ont quelque chose en commun. La démocratie irréprochable c’est celle qui permet d’arracher le poison de l’extrémisme du cœur de tous ceux qui se laissent entraîner par leur colère et par leur peur parce qu’ils se sentent exclus.
La démocratie irréprochable ce n’est pas une démocratie où les nominations se décident en fonction des connivences et des amitiés mais en fonction des compétences. C’est celle dans laquelle l’Etat est impartial. Si l’Etat veut être respecté, il doit être respectable…»
Posté le : 22 septembre 2011 dans Langue de Vip', Points de vue.
Commentaires : aucun
“Nicolas Sarkozy n’a pas cédé pour l’instant”
Posté le : 1 septembre 2011 dans Coups de coeur / coups de gueule, Langue de Vip'.
Commentaires : aucun
Modèle contre modèle…
La fin d’année est marquée par la présentation des budgets à venir. Lors du conseil d’arrondissement, j’avais eu une question de l’opposition s’interrogeant sur la sincérité des comptes de communication. Bien évidemment, les turpitudes de l’Elysée sur les sondages confiés à des officines amies et dont les résultats étaient parfaitement téléguidés n’ont pas été commentés par ledit représentant.
Ce soir, nous avons eu le débat sur le budget 2011 mais au conseil municipal. Le budget de 625 millions d’euros montre une évolution maitrisée des charges de personnel et des subventions, des frais financiers en baisse et un investissement en hausse.
Pas besoin d ‘être un génie des finances pour comprendre que la situation est tendue mais que nous sommes sur un chemin plutôt vertueux. Cela n’a pas empêché l’opposition de parler très longuement (peut être faudrait il instaurer une durée maximum ?) pour ne pas dire grand-chose au final sauf que les impôts ont augmenté et que eux, au gouvernement, ils n’avaient pas augmenté les impôts. Cela a fait rire beaucoup de monde. Demandons nous plutôt ce qui n’a pas augmenté, ce sera plus simple. Si vous avez la réponse transmettez là, confidentialité assurée !
Posté le : 14 décembre 2010 dans Langue de Vip', Points de vue.
Commentaires : aucun