facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Archives pour 'Mon parcours'


Exit le patron du DMP


Enfin, me direz-vous (si vous suivez ce dossier) ! Le DMP (dossier médical du patient) vient de perdre son mentor, limogé un an avant la fin de son contrat mais je pourrais écrire aussi, un an trop tard. La nomination de cette personne à la tête de l’agence de l’informatique (ASIP) rattachée au ministère de la santé  avait généré la polémique pour cause de conflit d’intérêt. Mais nous étions en 2008 et tout avait été cadenassé par le gouvernement  de N Sarkozy. Après 5 années d’exercice avec tous les pouvoirs, le résultat est piteux : 400000 dossiers dont les ¾ sont vides d’informations pertinentes et le seul chiffre intéressant, l’usage, personne ne le connaitra jamais.

J’ai rencontré la ministre aujourd’hui et je lui ai dit ma satisfaction quant à ce limogeage qui doit marquer une rupture dans ce dossier. Nous avons en Rhône Alpes une culture déjà avancée, des usages, des hommes (managers et médecins) de qualité, mais curieusement, personne n’est jamais venu voir vraiment pourquoi cela marchait chez nous et pas en France. Sauf Marisol Touraine qui nous avait fait l’amitié en mars de prendre le temps d’écouter.

Un projet de cette nature mérite des hommes d’expériences rompus à ce type de grands projets. Un projet de cette envergure mérite également d’avoir une ambition teintée de pragmatisme. J’ai rappelé à Mme la ministre que nous avions la capacité de dynamiser ce projet et que le pire serait sans doute de nommer un technocrate ou un pur technicien.

Serai-je entendu ? Réponse d’ici deux à trois mois

24 octobre 2007


Cette date ne vous évoque sans doute rien de particulier (sauf si c’est votre anniversaire !). Pour moi, c’est   le 6ème anniversaire du lancement de mon blog.

6 années, 1340 posts rédigés : j’ai réussi à maintenir le rythme quasiment tous les jours depuis cette date. En relisant les premiers billets, je me rends compte comme le temps est passé sur nous, sur Lyon et sur le monde. A ce titre, mon blog demeure un formidable fil conducteur de mes 6 dernières années, de mes coups de gueule comme de mes joies. J’y relis certains moments de la vie publique traités avec espoir ou déception : les élections locales, nationales ou américaines ; les coups de griffe de Sarkozy au pacte social… et puis, il y a les évènements familiaux, évoqués parfois directement ou par allusion.

J’aime à rappeler qu’à défaut de décider des circonstances, nous sommes maitres de nos choix. J’étais rentré en politique aux côtés de JJ Queyranne après l’ouverture de la droite locale à l’extrême droite.  J’ai suivi G. Colomb en 2008 sur le terrain où mon frère Christian avait été chassé par Perben. Vous connaissez la suite et mes combats locaux.  J’avais pris l’engagement d’alimenter ce blog au quotidien des combats et des réflexions de ma vie d’élu. Malgré la difficulté de l’exercice, le rythme a été maintenu. Certains élus locaux de l’opposition l’ont suivi attentivement avant que mon entêtement ne les décourage.

Et bien, pour ma part,  je continuerai les combats et mes témoignages par le blog !

Cabaret


Plus  de 1700 personnes inscrites mais sans doute davantage se sont présentées à la Bourse du travail mercredi après-midi pour notre traditionnel spectacle de l’automne destiné aux séniors de l’arrondissement.

C’est une chance de disposer d’un tel équipement et  les deux élus en charge des seniors ont su miser dessus depuis 2008 pour faire de ces deux moments (printanier et automnal) des rendez-vous incontournables : moins de 500 personnes en 2008 et quatre fois plus en 2013 grâce au travail de proximité pour faire savoir et inciter à venir avec des amis et des voisins.  Certains « politiques » ont ironisé au départ, mais les deux élus ne se sont jamais découragés et ils ont eu raison : ces spectacles sont désormais attendus car partager le spectacle, c’est se donner rendez-vous avant, c’est partager un trajet, c’est se revoir avec plaisir, c’est créer un lien qui en appellera un autre. C’est rompre avec la solitude. Un travail discret a été fait dans notre arrondissement mais oh combien important.

J’ai profité de ce moment de détente pour mettre encore le focus sur les aidants nombreux dans la salle. Ils ne savent pas qu’ils font partie d’une grande famille, celle de ceux qui se dévouent pour l’autre. Ils sont plusieurs millions en France et nous n’en parlons pas assez. Alors, j’ai voulu leur rendre hommage.

Avant de laisser la place aux danseuses et aux chanteurs.

semaine-bleue

Il y a un temps pour toute chose


Nous sommes retournés ce week end au temple de Limoges, où nous nous sommes mariés, il y a 38 ans avec Irène. Nous y étions la semaine dernière pour un dernier adieu à ma belle-mère, et peut être aussi, pour acter que nous sommes, Irène et moi, désormais « orphelins » d’ascendants. Heureusement que nos deux familles (7 enfants de son côté et 5 du mien), nous assurent des réunions familiales qui dépassent parfois les 50 invités !

Ce samedi, nous étions au temple pour un nouveau mariage, celui d’une de mes nièces et nous nous sommes retrouvés les mêmes que la semaine dernière, mais associés dans une joie profonde. Difficile de ne pas penser au texte de l’Ecclésiaste :

« Il y a un temps pour tout,

Un temps pour toute chose,

Un temps pour naître et un temps pour mourir,

Un temps pour pleurer et un temps pour rire,

Un temps pour se lamenter et un temps pour danser ».

Malgré le temps qui passe et la distance, nous retournerons souvent à Limoges, car comme le dit la Parabole :

« Tu n’as que la force que tu as. Mais va quand même. (…) »

photo-5cousins

Faites du sport !


Une étude présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie à Amsterdam montre que les coureurs français du Tour vivent en moyenne 6 ans de plus que le reste de la population.

Entre 1947 et 2012, la mortalité des 786 cyclistes français ayant participé au Tour était 41% plus faible que celle des autres hommes du pays. Si deux tiers des décès (208 coureurs au 1er septembre 2012) ont été attribués aux cancers et aux accidents cardiovasculaires, ces pathologies restent en proportion moins importantes que dans le reste de la population : inférieure de 44% pour le cancer, de 72% pour les accidents respiratoires, et de 33% pour les accidents cardiovasculaires.

Cet avantage reste constant sur toute la période étudiée, quels qu’aient été les produits de dopage en circulation. Les auteurs préfèrent cependant rester prudents : le recul manque encore pour évaluer la nocivité à long terme des nouveaux produits dopants, comme l’EPO et l’hormone de croissance.

Les cyclistes ne sont pas les seuls à bénéficier des effets positifs du sport du la santé. Une précédente étude, portant sur plus de 3.400 athlètes français ayant participé aux Jeux olympiques depuis 1903, montrait que le taux de mortalité de ce groupe baissait de moitié par rapport au reste de la population. Cette particularité s’explique tant par les bienfaits physiques d’un entraînement de haut niveau que par les prédispositions génétiques ou le respect d’un mode de vie sain pendant et après leur carrière.

On sait aujourd’hui que la pratique régulière d’une activité physique, cette fois chez une population « normale » qui ne cherche pas la performance, allonge l’espérance de vie et diminue les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. En cancérologie, on découvre que l’activité physique augmente la survie des malades sous traitement (cancer du sein et du colon par exemple).

J’ai fait 2 642 km de vélo depuis janvier (sans compter le velo’v et le vélo électrique à Lyon, et le velib’ à Paris), et perdu plus de 20 kg depuis novembre 2012 avec l’aide d’un diététicien. J’espère moi aussi vivre plus longtemps et en bonne forme !

Echevins de Lyon


Nous sommes en 1643. Les autorités civiles lyonnaises montent à Fourvière implorer la Vierge pour préserver Lyon de la peste. En échange, ils s’engagent à remettre chaque année une pièce d’or (un écu) à Fourvière. Chaque année depuis, le maire de Lyon apporte solennellement cet écu au primat des Gaules.

Aujourd’hui, comme depuis 370 ans, nous étions (les élus) à Fourvière, toujours aussi belle malgré le temps gris et la pluie. Les Petits Chanteurs de Saint Marc étaient présents avec leurs voix émouvantes.

La Cardinal, dans son discours, en appelle à la paix, entre nous, citoyens de France et entre les peuples. Pourquoi des élus républicains et laïques se rendent-ils à ce genre de manifestation ? Non pas pour cautionner quoi que ce soit, mais au nom du « vivre ensemble » et parce que la tradition fait partie de notre patrimoine. C’est un anniversaire pour la communauté catholique mais aussi pour les élus lyonnais. Nous pratiquons le partage également au Culte de la cité, au Yom Kippour ou à la fin du Ramadan.

Nous le faisons parce que la laïcité n’interdit pas la religion mais au contraire laisse libre chacun de pratiquer ou de ne pas pratiquer. Et pour les élus, la liberté est laissée de partager au nom du vivre ensemble. Dans le protestantisme, on sépare ce qui est personnel (la foi) et la vie dans la cité.

Et à titre personnel, j’aime cette alchimie (compliquée parfois) entre les communautés, j’aime le « vivre ensemble » avec la laïcité comme socle commun et fédérateur.

echevins

C’est parti, j’arrête


Comme des millions de Français, je vais prendre  quelques semaines de vacances.

J’avoue que je suis content de pouvoir quitter la chaleur caniculaire de Lyon. Je ne peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui ne pourront pas faire comme moi, en particulier les personnes âgées et les enfants. Déjà, on annonce un afflux d’enfants aux urgences ; j’ai souvenir de ce terrible été de 2003 pour les personnes âgées. Aujourd’hui, le plan canicule a été lancé et aussitôt le centre d’action sociale s’est mis en veille pour surveiller la situation des personnes âgées signalées.

Mais je suis heureux de m’évader d’abord avec ma famille puis après, pour une semaine de vélo dans les Pyrénées. Je vais donc couper le blog jusqu’à début septembre. A tous ceux qui me suivent depuis 6 ans, qu’ils soient amis ou simplement guetteurs, je souhaite de passer de bonnes vacances, pour ceux qui vont s’arrêter et pour les autres, un bon courage !

A bientôt

Vite fait


Mon premier réflexe le soir, pour faire le post, c’est de penser à ce qui m’a surpris le jour écoulé. Bien souvent, j’aimerais commenter certaines rencontres de la journée, mais pas définition, ces rencontres concernent d’autres personnes que moi. Difficile donc d’en parler. Alors, l’actualité politique m’apporte le plus souvent le sujet, me permettant ainsi de construire l’histoire (une petite), vue par mon blog.

Cela va faire 6 années que tous les soirs, je me pose la question. Par exemple aujourd’hui…la naissance de l’enfant royal en Angleterre mériterait un petit post, mais est-ce si important en fait ? Les mondiaux handisport à Lyon m’ont intéressé. Et puis, il y a le site web de Carla, l’ex première dame. La Cour des Comptes évoque le chiffre de 400 000 euros pour faire un site très faible. Du Sarkoky brut de décoffrage. On polémique ? Non, pas ce soir.

Le journal Le Monde publie la liste des dopés du Tour de 1998. Pourquoi faire ? Si tard ? Mais est-ce trop tard ? Le Procureur de la République a élargi le champ des recherches sur des malversations de l’ex candidat Balladur pour la campagne de 1995.  C’est tard, cela m’interroge, comme disent les psy. Presque 20 années pour la transparence. Vive l’indépendance de la Justice !

J’ai envie de parler de cela. Vite fait, c’est fait.

mondiaux2

Vers un tour technologique


Hier soir, le 100ème Tour de France s’est achevé avec les victoires du Britannique Fromme et la seconde place du jeune colombien Quintana. J’ai déjà écrit ici ma déception de voir encore un tour entaché par la suspicion forte et légitime de dopage.

Vite, trop vite, le britannique, le colombien mais d’autres aussi, sont allés trop vite pour des humains qui fonctionnent aux vitamines et à l’eau fraiche. La puissance développée par chacun est désormais mesurée. On peut donc écrire ici sans problème que Froome ou Quintana sont dopés. Je ne sais pas à quoi, nous le découvrirons sans doute dans quelques années. L’équipe de Froome impute sa performance à la préparation « technologique ». Qu’elle soit dévoilée pour lever la suspicion, que Froome se soumette aux examens médicaux, notamment pulmonaires.

Technologique… je me suis mis à réfléchir ce que sous entendait ce terme. On se rappelle que dans le deuxième Tour, un cycliste avait pris la voiture entre l’étape Lyon/Paris. D’autres ont essayé et réussi à modifier la selle, sa position par rapport au guidon : j’ai souvenir de la selle de Fignon légèrement montante qui fut interdite.

Alors pour lutter contre la technologie « chimique », nuisible aux organismes, pourquoi ne pas lancer un nouveau Tour, celui avec des vélos électriques. L’énorme avantage serait de faire travailler des labos de recherche pour créer des vélos légers mais puissants. Du coup, les étapes pourraient être plus longues mais plus spectaculaires. Bref, un tour propre et utile.

Un Tour vraiment technologique pour tous !

L’institut universitaire de Toulouse est sur les rails !


Avec le directeur général de l’Inserm, André Syrota, nous avons été mandatés par les deux ministres de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche, en début d’année pour remettre sur pieds un très beau projet toulousain qui avait des difficultés à émerger à un an de l’ouverture d’un hôpital neuf qui a coûté 300 millions d’€uros.

Ce projet nous a passionnés, d’abord parce que l’idée initiale de Philippe Douste-Blazy de transformer « un lieu de mort », le site LANGLADE où a eu lieu l’explosion d’AZF en un « lieu de vie » était une idée merveilleuse, ensuite parce que tout est réuni à Toulouse pour faire un centre de lutte contre le cancer réunissant les hôpitaux, les chercheurs, les universitaires, les industriels dans une dynamique de niveau européen et pourquoi pas, à terme, mondial.

Lire la suite »

Injustifiable et condamnable


1943…Jean Moulin, le préfet radical socialiste qui avait refusé de dénoncer des tirailleurs sénégalais comme le  lui demandaient les Allemands, 3 années auparavant, Jean Moulin est arrêté à Lyon, sans doute après une trahison.

2013… Le Premier Ministre est à Lyon pour commémorer cette arrestation qui amènera Jean Moulin vers ses bourreaux. L’ambiance était recueillie avec comme chaque année, les drapeaux, les derniers résistants et déportés, des élus et des citoyens venus partager ce moment de recueillement. Le Chant des Marais, écrit par les premiers internés allemands avant la seconde guerre mondiale est entonné par l’assemblée.

Et puis, les opposants au mariage pour tous interviennent, fustigeant le Président et le Premier Ministre durant son discours.

Inadmissible. Inqualifiable. Imbécile de troubler un tel moment. La loi a été votée. Depuis ce vote, la plupart des « anti » se sont arrêtés. Quelques-uns, souvent jeunes, souvent d’extrême droite, qui ont acquis une légitimité par cette « croisade », n’y arrivent pas. C’était prévisible (cf. mes posts sur la responsabilité de Copé).

La justice devra passer sans faiblesse sur ces individus qui ont sali l’honneur de la Résistance.

jean-moulin-20131

Rumeurs (2)…


J’ai choisi encore quelques belles rumeurs, toujours dans le registre de l’habitat.

A la Part-Dieu,  la rumeur raconte que les immeubles de la place de Milan seront démolis “aussi vite que possible“… La rumeur oublie un droit fondamental, celui de la propriété privée. Aujourd’hui, la concertation sur le futur pôle d’échange multimodal de la Part-Dieu vient de s’ouvrir et il ne passera rien sur la place de Milan avant plusieurs années. La communauté urbaine qui a effectivement un projet sur ce secteur met en place des mesures d’accompagnement.  Nous sommes loin du champ de ruines.

Rue Moncey : des commerçants de cette rue nous ont interpellés. « On » leur aurait raconté que des travaux lourds de voirie débuteraient dès janvier 2014 sur toute la rue condamnant l’accès aux commerces pour plusieurs mois. Est-ce vrai ? Non, c’est archi-faux.  Il y a  dans les cartons une intention de requalification de l’ensemble de l’axe Moncey mais rien n’est prévu pour le moment et aucun projet n’est défini.

Qui propagent ces rumeurs ? J’ai lu que «  le besoin de “partir en croisade” conduit certaines personnes à s’emparer de rumeurs et à les propager afin de se donner une importance, un rôle social dont elles seraient habituellement dépourvues ».

Faire peur pour exister, en somme !

Rumeurs…(1)


La rumeur, c’est un bruit de fond persistant, dont la source est indéterminée. La rumeur, c’est une fausse information souvent répandue volontairement avec une mauvaise intention. La rumeur, c’est un message toujours simplifié et porteur d’émotion qui permet de faire prendre la sauce. Rappelez-vous les rumeurs sur Adjani, sur la disparition des jeunes filles blanches dans certains magasins, etc. Une rumeur, cela doit être crédible pour le lanceur, mais pas trop gros quand même.

Des rumeurs, il y en a dans le 3e arrondissement. Certaines prennent mieux que d’autres, justement parce qu’elles jouent - habilement- sur les peurs. Il m’en remonte régulièrement sur telle personne ou telle pseudo-décision que j’aurais prise.

A Montchat, d’abord. Une rumeur est tenace, et je pense savoir qui l’alimente. Elle raconte qu’avec la complicité de la municipalité, les maisons caractéristiques du quartier sont détruites les unes après les autres pour laisser place à d’horribles immeubles. La réalité est tout autre. Si l’on regarde de près les permis de démolir accordés ces 5 dernières années, très peu de maisons individuelles privées ont disparu. Et aucune de ces maisons n’avait de valeur patrimoniale particulière. Nous travaillons chaque année, dans le cadre des révisions partielles du PLU, à la protection des éléments les plus remarquables du quartier. Je pense au cèdre du 101 cours du docteur Long, à la propriété du 41 rue Sisley, du 80 cours Eugénie, à la conservation du muret d’enceinte, de la porte et du jardin de la maison d’angle rue Louis.

Mais « mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose... »

Demain, la suite des rumeurs du 3ème.

Week end bien rempli !


Et souvent pluvieux, mais comme m’a dit une personne âgée avec beaucoup d’humour « cela fait du bien à la terre » ! Ce week end était riche en manifestations dans le 3ème.

J’ai commencé par la ferme pédagogique, place Henri, installée dans le cadre de Montchat en fête, puis déjeuner (sympa) au bistrot de Montchat avec quelques élus ; de là, nous avons admiré le défilé de chars et le travail des bénévoles, en dégustant les nougats de la pâtisserie (à côté de la librairie de Montchat).

Ensuite, fête des 100 ans du PLVPB avec Gérard Collomb qui nous rejoint Place du Château, juste après le départ de Michel Havard, sous la pluie battante. Du coup, le feu d’artifice et la montée aux flambeaux vers le Parc Chambovet sont annulés et reportés au 20 septembre pour la fête du Parc. Journée dense d’autant que j’avais fait au préalable 2h30 de vélo le matin dans la perspective de l’Ardéchoise (la semaine prochaine).  Je pense être prêt car dimanche, j’ai repris le vélo pour encore 2h30 !

Ensuite, je suis allé avec Abdel et Guy saluer les 2 bureaux de vote de la mairie pour les primaires UMP et vérifier que tout se passait bien. J’ai même eu les remerciements du conseiller d’opposition Pierre Bérat pour le bon déroulement du premier tour. Après, il ne faut pas s’étonner s’il pleut ! La journée n’était pas finie : j’ai rejoint à Villeurbanne le PSLM qui avait son gala de centenaire avec des danses et des costumes magnifiques démontrant encore une fois la vitalité de nos associations (et la nécessité de moderniser les locaux de la rue Jeanne d’Arc).

Encore un moment de fête avec le goûter partagé avec mes 4 petites filles. Bon j’ai quand même raté le 8ème titre de Nadal. Je verrai l’an prochain son 9ème.

Coup de fatigue


Il a fait beau et chaud aujourd’hui à Toulouse. Les tenues étaient claires, le soleil incitait à prendre le temps. Le soleil, on le sait, est indispensable à l’organisme. Son absence génère de la fatigue, des troubles du sommeil, de la morosité, etc.

Pourtant, je ne peux pas attribuer à la pluie mon coup de pompe mais plutôt à l’enchaînement sans récupération du voyage au Etats Unis pour le congrès de cancérologie et immédiatement derrière, la mission interministérielle à laquelle je participe à Toulouse sur la… cancérologie. Je ferai un post sur chaque déplacement. Les progrès de la recherche médicale sont stupéfiants. De retour des Etats Unis, je m’interrogeais sur les raisons de ces progrès par rapport aux années 90. En allant à Toulouse, je me félicitais des progrès accomplis dans cette région pour faire émerger un grand cancéropole.

D’un côté, une recherche mondiale qui fait la course contre l’infiniment petit avec des traitements personnalisés ; de l’autre côté, une course (française) pour rationaliser et rendre cohérent un édifice hétérogène et complexe en termes de responsabilités, qui risquait de disperser les énergies et les moyens.

Ce soir, je suis dubitatif. Surement le sommeil. Je vais aller dormir !

Il fait chaud et beau


Ça fait maintenant presque 6 mois que nous n’avions pas eu de vraies journées ensoleillées. Ce week end, enfin, deux journées consécutives ; Les doudounes, les anoraks, les manteaux ont totalement désertés les trottoirs : vive les tee-shirts !

Je ne suis pas (trop) sensible à la lumière mais beaucoup de personnes le sont. Et il suffisait de constater le monde qui flânait dans les rues, sur les quais, dans les parcs, sur les terrasses des cafés pour apprécier le bienfait de ces premiers rayons de soleil. Ces derniers mois furent éprouvants pour notre pays : politiquement, socialement, et « météorologiquement ». Pour les personnes âgées et pour les enfants, ces semaines de froid et de grisaille furent vraiment pénibles : c’était du reste depuis deux mois le sujet de toutes les conversations. Cette période est désormais derrière nous.

Et j’ai attaqué le vélo, 3 heures et une bonne suée.

Le moral des Français va remonter avec le mercure, j’en suis certain !

Coucou, revoilà le DMP…


Je fais partie des premiers médecins à avoir dénoncé ce dossier. Dès 2005, j’écrivais que le Dossier Médical du Patient de Philippe Douste Blazy était un Dossier Mal Parti. Rappelez-vous, nous devions gagner entre 2 et 4 milliards d’euros par an  grâce à cet outil informatique, ouvert aux professionnels de santé comme aux patients. Lors de la campagne présidentielle de 2012, j’avais sursauté en attendant François Bayrou évoquer le DMP comme une source d’économies sur France2. Economies le DMP ?

Mais qui donc a pu lui remettre cette fichue idée en tête ? Ou plutôt, quel industriel a pu calculer ce chiffre « honnêtement » ? Il faudrait remonter un jour à la source de ce scandale. Dès 2005, les techniciens informatiques et médicaux que je côtoyais depuis des années dans le cadre du projet régional  SISRA* étaient affirmatifs. Une « boite à chaussures » dans laquelle tous les professionnels de santé pourraient écrire -après habilitation du patient- deviendrait inefficace car les cliniciens doivent allés à l’essentiel des données. La gestion du projet par des technocrates arrogants a accéléré le pourrissement du dossier.

La Cour des Comptes vient de rendre public son rapport et confirme l’ineptie du concept et l’arrogance des gestionnaires qui ont stérilisé toutes les démarches dans ce secteur depuis 2009. La dépense est estimée à plusieurs centaines de millions d’euros pour aucun bénéfice. Rien ! Hormis en région Rhône Alpes où les équipes ont résisté aux intimidations de toutes sortes. Avec 1,5 millions de dossiers médicaux accessibles en toute sécurité par des professionnels de santé, la région Rhône Alpes offre tous les jours l’image de ce qu’il faudrait faire (et améliorer). En toute simplicité. Bravo aux équipes SISRA !

*SISRA : système d’information de Santé en Rhone Alpes mis au point par des informaticiens et des médecins de la région.

Pelouses et couleurs


La pelouse d’un stade peut devenir un acteur important d’une rencontre sportive.

Samedi après midi, Stade de France, théâtre de la finale de la Coupe du Monde de 1998 : l’équipe de France de rugby affronte celle du Pays de Galles. Des bleus contre des rouges, du très classique en France ! Des bleus et des rouges qui ont été battus au premier match et qui sont donc crispés. Un match à oublier, sauf pour la pelouse. Installée la semaine précédente, elle a souffert autant que les spectateurs. Chaque mêlée s’est achevée dans des monticules de terre et de pelouse soulevés par les crampons des joueurs. Après quelques exercices de cette nature, le Stade de France ressemblait à une prairie de montagne. Les joueurs et les jardiniers ont profité du moindre moment d’arrêt pour boucher les trous de taupe. Les rouges ont gagné au rugby.

Toujours samedi après midi, les Verts de St Etienne affrontaient les oranges de Montpellier. La pelouse des Verts est indéfinissable entre herbe, boue et neige. Le match commence quand même. En seconde mi temps, la neige qui tombe en abondance  transforme la pelouse en terrain de jeu pour ours blancs. Les joueurs et les jardiniers se mettent à la pelle pour dégager les 18 mètres. Les verts ont gagné au football.

Des chutes mais pas pour mon post

sainte24

Quizz sur la métropole


Vendredi dernier, Gérard Collomb et Michel Mercier ont réuni les élus du département et du grand Lyon pour parler métropole européenne.

Question 1 : pensez-vous que ce dossier est bouclé ?

Question 2 : (qui aurait pu être la question 1) savez-vous ce qu’est une métropole européenne ?

Si vous ne le savez pas, Gérard Collomb a expliqué sa proposition. Il s’agit de réduire le millefeuille de responsabilités ville/grand Lyon/département. Ainsi, l’objectif est de réunir le CCAS des villes et le RSA du département, l’OPAC du Rhône et GrandLyon Habitat, les assistantes maternelles et les crèches, l’enfance en difficulté et les difficultés du Vivre ensemble, le handicap et l’aménagement de la ville (par exemple), les seniors (RPA et EHPAD), mais aussi faire davantage en mutualisant les ressources et les stratégies sur la culture, sur l’enseignement etc.

Question 3 : On vote quand pour la métropole ?

Si vous ne le savez pas, nous non plus, car la loi n’est pas arrêtée, ce qui rejoint la question 1.

Question 4 : quels sont les effets collatéraux au quotidien ?

Sans doute davantage de réactivité dans les décisions du politique. Mais aussi des stratégies (au-delà de celles décrites ci-dessus) : C’est probablement un renforcement du dynamisme économique en particulier avec le pôle St Etienne, Bourgoin, Vienne. C’est une relation différente avec l’aéroport (qui ne fait pas partie du GrandLyon), ce sont des impacts sur les pompiers, sur les salariés du Conseil général, etc.

Question 5 : est-ce la même chose que la réforme des collectivités territoriales de Sarkozy ?

Dans ce schéma, les communes restent l’élément de proximité. Rien ne se fera si la métropole ne devient qu’une technostructure.

Question 6 : que devient le département  du Rhône ?

Bonne question, il faudrait sans doute que Michel Mercier s’exprime.

Discours pour Mme Chuzeville


Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

Tout d’abord permettez-moi de vous féliciter, Madame la Présidente, au nom du groupe socialiste et apparenté. En plus de 220 ans d’existence, le Conseil général du Rhône connait aujourd’hui l’un des évènements les plus marquants de son Histoire. En effet, vous êtes la première femme à en assurer la présidence, succédant ainsi aux 51 hommes qui ont exercé cette fonction et présidé au destin de cette institution depuis 1790. Nous sommes  très heureux de constater que le changement des mentalités, que l’ouverture de la société touche aussi cette institution, pourtant réputée assez conservatrice dans ce domaine.

Lire la suite »