Les sondages de la semaine !
J’avais envie de terminer la semaine en parlant des sondages. Et de leurs conséquences sur les comportements.
A écouter l’UMP, le 5ème devait, sûr et certain, basculer à droite. Et que nous apprend le sondage effectué pour LyonMag sur les 4ème et 5ème arrondissements ? Que la liste du maire sortant connaît une forte poussée !
A écouter l’UMP, l’alliance de toutes les droites lyonnaises allait permettre de bouter Collomb hors de la capitale des Gaules. Et que nous apprend le sondage réalisé pour Paris Match ? Que si les élections municipales avaient lieu aujourd’hui, Collomb l’emporterait haut la main !!!
A écouter l’UMP, les municipales allaient traduire la réussite du gouvernement. En votant à droite, les lyonnais allaient réaffirmer leur vote aux présidentielles. Or, que nous apprend le sondage réalisé pour Le Parisien ? Que 79% des français voteront en pensant aux enjeux qui concernent leur ville !
Evidemment, je suis très content de ces résultats, et même si je sais bien que les sondages n’apportent aucune certitude quant à la victoire je m’amuse quand je vois combien, à Lyon, ils contribuent à accroître les tensions et la morosité dans les rangs de l’alliance impossible de Perben.
Que va-t-il se passer maintenant ? Perben va-t-il faire comme Sarkozy ? Communiquer comme un fou parce que les sondages baissent ? Ou les sondages vont-ils continuer de baisser parce qu’à confondre action politique et communication, on finit par brouiller les messages ?
Quelle importance après tout … Nous, on travaille. La dynamique est là, nous la sentons sur le terrain …
Posté le : 18 janvier 2008 dans Dans la presse....
Commentaires : 9
Commentaires
Commentaire de jm
Date: 18 janvier 2008, 21:59
Otez moi un doute ? Thierry Philip et Philippe Brunet-Lecomte sont bien deux personnes différentes ?
Commentaire de Marie Jeanne
Date: 18 janvier 2008, 23:12
Allez monsieur thierry Philip, vous allez gagner. Votre équipe est bien formidable.
Cela fait 15 ans que je vois et surtout j’entends (encore un peu !) les amis de monsieur Millon nous endormir avec des promesses stupides. je veux que mon petit fils vive dans une vraie et belle ville : Lyon !
Commentaire de pipo
Date: 18 janvier 2008, 23:17
c’est amusant ce texte ! ce matin, j’ai entendu la question qui tue de la part d’Elkabach (dont tout le monde connait l’impartialité !!) à M. Perben : “si M. Sarkozy vient vous soutenir, est ce un avantage ou un handicap ?”. Aprés une réponse molle de M. Perben, le journaliste repose la question. Et tombe la réponse de l’ancien ministre : “les deux”.
Un sens de la décision remarquable (heureusement qu’il n’avait pas 3 choix !). De quoi faire plaisir à son “ami” qui semble vraiment hésiter à venir soutenir un tel candidat.
Commentaire de pipo
Date: 19 janvier 2008, 11:39
correction : je viens de réécouter l’émission sur Europe 1 : M. Perben répond à la question de JP Ellabach (au sujet de l’aide de sarkozy) :” je ne sais pas…”
Il est vraiment pathétique.
Pour revenir aux sondages , pourquoi ne pas signaler que l’électorat lyonnais est satisfait à 80% de l’action municipale ?
A droite comme au centre comme à gauche…
Et que M. Perben est crédible uniquement parmi les plus de 65 ans ? à droite évidemment …
Commentaire de Pascale DECIEUX
Date: 19 janvier 2008, 16:56
Ce matin place ambroise Courtois les équipes de tout bord, avec ou sans écharpe, étaiten là chacune pour apporter des nouvelles aux citoyens Lyonnais.
Mais l’accident qui a eu lieu dans le métro , sous nos pieds a bien vite fait de relativiser l’entrain.
la politique s’est retitée en faveur de l’humain et de la détresse d’un désespéré
Restons calmes , lucides et courtois , la vie continue avec son cortège de soucis et pour certains d’angoisses;
Cela aucun sondage n’y changera rien…
Commentaire de robert
Date: 20 janvier 2008, 10:22
Bonjour
Pascale, je partage votre avis devant la détresse humaine, on n’est pas de droite ni de gauche, on a juste un cœur et des valeurs .
C’est pour cela que j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Thierry Philip, qui me semble beaucoup plus près de nos concitoyens même si au plan national je ne suis pas du même bord, ce qu’il comprend très bien. D’où mon engagement à ces cotés
Mais je ne mélange pas le national et le local, et encore moins les valeurs des hommes !
cordialement
Commentaire de jm
Date: 20 janvier 2008, 10:35
“à confondre action politique et communication, on finit par brouiller les messages”
Oh douce fumée rose, on se fait sonder… bien profond.
Commentaire de pipo
Date: 20 janvier 2008, 11:19
Je suis bien d’accord avec @pascale Decieux, il faut rester courtois.
Je ne comprends pas bien ce qu’a écrit “jm” mais je ne crois pas que ce soit trés courtois. Sans doute, certaines informations dérangent elles ? quand les écarts vont se resserrer (vous voyez “jm”, je ne crois pas à un tel écart, les sondages vont évoluer), qui chantera pour assurer que la partie n’est pas fichue ?? devinez..
Commentaire de Jerome Chantier
Date: 21 janvier 2008, 23:03
Cette élection sera sérrée, quoi qu’en disent les sondages. Mais cela ne nous oblige pas à la vulgarité, jm.
Poster un commentaire