facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lutte contre la maltraitance, tous concernés


Signaler, ce n’est pas de la délation.

Il existe une Fédération dite 3977 qui recueille les signalements de maltraitance de personnes vulnérables.

Lorsqu’un professionnel, enseignant, médecin, assistante sociale, etc… constate une situation de maltraitance, le plus souvent chez l’enfant ou le sujet âgé, il est souvent assailli par le doute.

Dénoncer est un mot qui rappelle des périodes tellement troubles de notre histoire que ce n’est pas facile, d’autant qu’on se pose parfois la question de savoir si on se trompe ou pas.

Il y a aussi le cas de la maltraitance au travail où on peut avoir peur de se mettre en porte à faux avec son employeur.

La loi Sapin de 2016 a renforcé la protection des lanceurs d’alerte et elle s’applique si on signale une maltraitance.

Les liens sont parfois très complexes entre le bourreau (père, mère, mari, patron) et la victime et on peut aussi se demander si on ferait plus de mal que de bien.

Ces situations, nous pouvons les vivre comme maire en étant la 1ère personne alertée d’une maltraitance familiale ou par exemple dans un hôpital ou une maison pour personnes âgées.

La coopération avec la police et surtout avec le secteur pédiatrique dans le cadre du CLSM (Conseil Local de Santé Mentale) permet aussi en général de prendre collectivement une bonne décision.

Dans une situation difficile devant une maltraitance, je conseille d’abord de partager puis de prendre ses responsabilités.

https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/images/cleardot.gif

Poster un commentaire