facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à …. Dominique de Villepin


« Mon cher Thierry,
Permettez-moi cette marque de familiarité alors que nous ne nous connaissons pas mais que vous avez eu la gentillesse de m’adresser une pensée amicale ces dernières heures.

Ces dernières années ne furent pas plaisantes. Notre « ami « commun avait imaginé de me pendre à un « croc de boucher ». Napoléon avait eu au moins l’intelligence de faire fusiller son rival, le duc D’Enghien. Sarkozy n’a pas l’étoffe d’un homme d’Etat. Comme je le disais déjà en 2004, il lui manque cette profondeur dans laquelle les autres ont toujours peur de se perdre. Ce n’est pas de la dissimulation, c’est du mystère, et le mystère, c’est la force des grands hommes. Avec Sarkozy, tout est là, sur la table, en libre-service. Certains prennent ça pour de l’arrogance, de l’agressivité. En réalité, c’est de la faiblesse.

Ce soir, il a perdu mais, mauvais joueur il a annoncé qu’il renonçait à faire appel, ce qu’il ne pouvait faire en aucun cas ! Ce matin, il traitait encore Juppé de menteur au sujet de la succession de Seguin à la Cour des Comptes. J’avais déclaré que Sarkozy était un monsieur sans-gêne. Lui qui voulait être le début, il est le dernier…la rupture aura lieu derrière lui. Je le regarde et je l’observe, je lui fais confiance pour faire des conneries.
Ce soir, je suis heureux comme je le fus ce soir de février 2003, au Conseil de Sécurité de l’ONU où j’exprimais la voix de la France applaudie par l’assemblée. Depuis, cette voix a été trahie cent fois.
[je supprime le passage très personnel à mon égard]…
Comme vous me l’avez suggéré, c’est bien volontiers que j’accepte avec ces quelques mots d’être le 500ème post de votre blog.
Bien à vous
Dominique »

Lettre imaginée à l’occasion du double évènement, le 500ème post sur mon blog et le jugement de D. de Villepin, pour lequel je suis reconnaissant de ne pas avoir précipité la France dans la guerre en Irak.
En italique, extraits de propos de Villepin.

Commentaires

Commentaire de Romain blachier
Date: 29 janvier 2010, 7:31

Un invite de prestige

Commentaire de GC
Date: 29 janvier 2010, 10:53

Et pourtant il a fait appel ! Sarko fait tomber la France bien bas dans l’idée qu’elle se fait de la justice

Commentaire de Philippe
Date: 29 janvier 2010, 18:56

Il est conseillé par qui Sarkozy ? avec cette histoire, il se met dans l’embarras pour deux nouvelles années.
Cela sent bigrement le bourbier -après le fils, le neveu mitterand, l’identité, etc…
Sarlozy invente la machine à se tirer une balle dans le pied ?

Commentaire de Rosa
Date: 1 février 2010, 11:28

Nous ne pouvons qu’être reconnaissants à Chirac et de Villepin d’avoir eu la clairvoyance de refuser la guerre d’Irak. Et on frémit à la pensée de ce qu’il en aurait été si Sarkozy avait été président à cette époque.
Comme beaucoup de Français j’avais voté Chirac à contre-coeur en 2002 : grâce à Villepin je n’ai pas regretté ce vote.

Poster un commentaire