facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les dangers du monoxyde de carbone !


À l’approche des périodes de froid resurgit le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO), et j’en profite ici pour vous donner quelques conseils car, une fois encore, mieux vaut prévenir que guérir !

Avec une centaine de décès par an et un nombre important d’hospitalisations, le monoxyde de carbone demeure encore la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Et cela concerne aussi bien les logements que les établissements qui reçoivent du public !

Ce gaz toxique, invisible et inodore, prend la place de l’oxygène dans les poumons quand on le respire. Il provoque alors maux de tête, nausées, grosses fatigues et même évanouissements.

Le CO vient des appareils à combustion fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou à l’éthanol. Il faut donc être vigilant avec vos chaudières, chauffages d’appoint, poêles, groupes électrogène, cheminées, mais aussi avec votre cuisinière si elle marche au gaz et dysfonctionne, ainsi qu’avec votre voiture.

Ceci étant, des gestes simples existent et sont à mettre en pratique toute l’année.

Avant l’hiver, il est intéressant de faire vérifier vos installations de chauffages par un professionnel. Toute l’année, il faut veiller à bien aérer et ventiler quotidiennement votre logement (10 minutes suffisent), tout en gardant une bonne utilisation de vos appareils à combustion (n’utilisez pas vos appareils de cuisson comme les cuisinières, ou ceux prévus pour dehors, comme les braseros ou les barbecues, pour vous chauffer !). Enfin, si vous devez installer des groupes électrogènes, faites-le en dehors de votre logement et à l’extérieur des bâtiments.

Pour d’autres conseils, je vous invite à vous référer à ce lien : www.prevention-maison.fr

Si malgré tous ces conseils vous vous retrouvez en situation d’urgence, pensez à ouvrir les fenêtres et les portes, à arrêter vos appareils de chauffage et de cuisson et à sortir de chez vous afin d’appeler les secours (le 18 ou le 15).

Vous êtes maintenant prêt à passer l’hiver en toute sécurité !

Poster un commentaire