facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Comment sortir de la crise des hôpitaux ?


Pour moi, les problèmes à résoudre sont simples.

1°- Les hôpitaux sont organisés comme au début du 20ème siècle, avec des départements et des services auxquels on a rajouté des pôles, bien entendu sans supprimer les couches précédentes.

2° - L’administration centrale du Ministère de la Santé a été multipliée par dix alors que l’on a caché des administrations sous le nom d’agences, et en bloquant la masse salariale tout en augmentant les salaires, on a diminué les forces vives sur le terrain auprès des malades.

3° - La sécurité sociale continue à rémunérer différemment le même acte dans l’hôpital ou en clinique. Comme un radiologue du privé par exemple gagne 4 fois plus que dans l’hôpital public celui-ci a du mal à trouver des candidats.

4° - La T2A a le mérite de différencier ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas mais elle a deux défauts :

- ne pas sanctionner les soins non pertinents

- la tentation de réaliser des actes surnuméraires ou de sélectionner les malades.

5° - Contrairement à ce que le discours ministériel laisse à penser, la T2A n’est déjà que la moitié du financement des hôpitaux, l’autre moitié est financée de manière forfaitaire (MIG, FIR,AC, MERRI, etc…).

La gestion de ces enveloppes forfaitaires se fait de manière opaque et favorise les gros hôpitaux en déficit par rapport aux petits hôpitaux en équilibre budgétaire.

Il ne faut surtout pas jeter « le bébé T2A avec l’eau du bain » (crise de valeurs de l’hôpital public) mais ne surtout pas croire que c’est la T2A qui est le problème. Sinon on accuse le thermomètre et pas le malade.

Commentaires

Commentaire de Emmanuelle AMAR
Date: 26 juin 2018, 17:37

Après des années ‘dedans’ puis des années à côté des hôpitaux, ou plutôt aux côtés de ceux qui y consacrent la majeure partie de leur temps, je n’ai qu’une chose à dire: pour moi, cette analyse en 5 points est brillante.

Poster un commentaire