facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Changeons d’Europe : les propositions de la majorité du PS


Une méthode participative d’élaboration du texte

Nous, socialistes, sommes européens de cœur et de raison

Les conquêtes de la construction européenne sont considérables pourtant le projet européen est abîmé, contesté et aujourd’hui gravement menacé

L’idée européenne est en danger. Elle est menacée de l’Intérieur et de l’extérieur (Trump, Poutine, Eerdogan, Xi Jinping…).

Nous socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes européens avons notre part de responsabilité.

Le temps est venu pour les socialistes de clarifier leur message et leurs alliances en Europe. Pour nous le débat démocratique doit s’organiser autour d’une question claire : quelle Europe voulons-nous ?

La logique des grandes coalitions européennes qui organise la fusion entre droite et gauche à l’échelle de l’Europe désespère les peuples en accréditant l’idée qu’il n’a pas d’autre alternative que celle des « populismes ».

Le parti socialiste européen (PSE)  en a  tiré les conclusions pour lui-même, à Lisbonne, en décembre 2017, en rejetant toute alliance avec les partis de droite, libéraux et conservateurs. Cette réorientation doit être réaffirmée et menée jusqu’à son terme. Nous la défendrons sans transiger au sein du PSE ; Au lendemain des élections, nous proposerons au Parlement Européen la création d’un intergroupe à l’ensemble des gauches et des écologistes pour mener ensemble des combats communs.

L’Europe a besoin d’un changement radical.  L’Europe a besoin de retrouver le sens de la coopération et de la solidarité.

L’Union européenne, et singulièrement la commission Juncker, apparait comme le bras armé de la mondialisation néolibérale.

Plus que jamais la gauche est l’avenir de l’Europe.

L’Europe a besoin d’un nouvel élan, elle ne peut plus être l’otage de ceux qui refusent de la transformer. Mais faire l’Europe, c’est aussi poursuivre et intensifier son intégration avec des Etats volontaires afin d’atteindre nos objectifs collectifs.

Il nous faut désormais construire un vote utile pour chaque Européenne et chaque Européen, un vote fonde sur des propositions concrètes et fédératrices.

Une Europe puissance qui change le cours de la mondialisation et protège les citoyens.

L’Europe donne trop souvent l’impression d’accompagner la marche du monde plutôt que de tenter d’en infléchir le cours.

L’Europe a une responsabilité essentielle dans la lutte contre les changements climatiques

L’avenir de l’Europe se construit dans ses frontières actuelles

L’Europe doit promouvoir une nouvelle approche du commerce international.

L’Europe doit défendre de nouvelles coopérations internationales.

Elle doit savoir se faire respecter et se doter d’une capacité stratégique et militaire commune. Cette épreuve peut être fondatrice d’une solidarité de destin.

Parce que nous sommes la gauche, nous avons la responsabilité de refuser les fuites en avant et de prendre notre part de l’avenir de l’Humanité. Si elle a des frontières, l’Europe ne peut être une forteresse.

Une Europe pour les européens, qui défende l’emploi, la justice sociale et mène la transition écologique.

Une Europe puissante doit être au service des européens.

L’Europe doit se doter de grands projets collectifs qui mobilisent tous les citoyens autour de buts communs. Elle a besoin pour cela d’un budget ambitieux reposant sur des ressources propres.

Pour que ces objectifs soient crédibles, le cadre des politiques européennes doit évoluer. Le droit de la concurrence et des aides d’Etat doit être révisé.

L’Europe par les Européens, plus démocratique et garante de leurs droits fondamentaux.

Pour affirmer l’Europe puissance, nous devons instaurer le lien entre les peuples et l’Union, redonner du souffle à la vie démocratique européenne.

L’Europe doit assurer le respect de la dignité humaine et des droits démocratiques.

Les citoyens ont le sentiment de ne pas peser sur les politiques publiques européennes.

L’Europe doit devenir celle des peuples, pas seulement des Etats.

Le parlement européen doit devenir un parlement de plein exercice.

Il est possible d’engager beaucoup d’actions nouvelles et d’infléchir le cours de l’Europe dans le cadre des traités existants. Mais nous savons qu’il faut aujourd’hui obstacle à de nombreux changements que nous appelons de nos vœux.

Poster un commentaire