facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Les étapes de la ZFE


La mise en oeuvre des restrictions de circulation se déclinera progressivement de 2019 à 2021, et comportera trois étapes successives :

Étape 1 : Année 2019

Afin que chaque automobiliste puisse prévoir la mise en place de la ZFE, l’année 2019 sera un temps de prévention et de pédagogie auprès des propriétaires de VUL et PL destinés au transport de marchandises. Cette période d’apprentissage permettra de communiquer les modalités de mise en oeuvre des futures restrictions de circulation. Des panneaux pédagogiques seront installés sur des lieux stratégiques de la Métropole de Lyon et de nombreux moyens de communication seront développés afin que les professionnels puissent adapter leur flotte de véhicules non-conformes aux conditions de circulation prévues les années suivantes. Au cours de cette année, l’ensemble des propriétaires de VUL et PL devront doter leur véhicule d’une vignette qui deviendra alors indispensable au 1er janvier 2020 pour circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE.

Étape 2 : mise en oeuvre au 1er janvier 2020

Du 01/01/2020 au 31/12/2020, les véhicules utilitaires légers et les poids lourds destinés au transport de marchandises « non classés » ou équipés d’une vignette « Crit’air 5 » ou « Crit’Air 4 » n’auront plus le droit de circuler et stationner à l’intérieur du périmètre de la ZFE. Cela signifie que seuls les VUL et PL disposant d’une vignette « Crit’Air 3 », « Crit’air 2 », « Crit’air 1 » ou « Crit’Air Électrique » pourront circuler et stationner dans la Zone de Faibles Émissions. Par ailleurs, tout VUL et PL circulant ou stationnant dans la ZFE qui ne disposerait pas de vignette apposée sur le pare-brise pourra être sanctionné par les forces de police.

Le tableau ci-dessous présente les véhicules interdits à la circulation du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 :  (note : NC = non classés)

tableau12

Étape 3 : mise en oeuvre au 1er Janvier 2021

Du 01/01/2021 au 31/12/2029 les véhicules utilitaires légers et les poids lourds destinés au transport de marchandises «non classés» ou équipés d’une vignette «Crit’air 5», «Crit’Air 4», ou «Crit’Air 3» n’auront plus le droit de circuler et stationner à l’intérieur du périmètre de la ZFE. Cela signifie que seuls les VUL et PL disposant d’une vignette «Crit’air 2», «Crit’air 1» ou « Crit’Air Électrique » pourront circuler et stationner dans la Zone de Faibles Émissions.

Par ailleurs, tout VUL et PL circulant ou stationnant dans la ZFE qui ne disposerait pas de vignette apposée sur le pare-brise, pourra être sanctionné par les forces de police.

Le tableau ci-dessous présente les véhicules interdits à la circulation du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2029 : (note : NC = non classés)

tableau2

Poster un commentaire