facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

PETITS PAYS, GRANDS SPORTIFS


Ce week-end, la Croatie (4 100 000 habitants) et les Petites Iles Fidji (1 million d’habitants) ont battu l’Equipe de France et donc les représentants de 67 millions d’habitants.

Pour la Croatie, le premier réflexe c’est de se dire qu’il valait mieux perdre la Coupe Davis que la Coupe du Monde de Football et que c’est une revanche acceptable qui a enfin rendu heureuse la Présidente supportrice de ce petit pays.

Le budget des sports français (avec 481 millions en baisse de 136 millions malgré les futurs Jeux Olympiques) explique ce désastre même si les collectivités locales doublent à peu près ce budget sur le terrain.

En Croatie, le sport fait partie du cursus scolaire. Il y a 16 000 associations pour 4 millions d’habitants. Le budget du Sport est une priorité.

Les Iles Fidji ont une tradition « rugby » qui s’exprime dans le célèbre « Hakka ».

La quasi-totalité des rugbymans jouent en France dans le Top 14 et cette fois c’est nous qui « fabriquons » nos futurs vainqueurs.

Le rugby français n’est plus dans les 8 premières Nations du Monde et le sport professionnel qui fait jouer des joueurs étrangers aux postes clefs en porte la responsabilité.

Il serait temps que le sport soit une double priorité pour l’Ecole et pour le budget de l’Etat.

Poster un commentaire