facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

RETOUR VERS LES ENJEUX MÉTROPOLITAINS



En ce début d’année qui sera ma dernière vraie année en politique, je dois aboutir sur deux enjeux majeurs pour nos 58 communes :


- La poursuite du plan oxygène, avec le vote fin janvier de la ZFE, cette zone de faible émission qui concernera Lyon, Villeurbanne, Caluire, Bron et Vénissieux et qui sera focalisée sur les véhicules utilitaires légers et les poids lourds les plus polluants (vignette euro 3, 4, 5) qui, avec 25/100 des km parcourus, représentent 60/100 de la pollution à l’oxyde d’azote. Les verts pensent qu’on ne va pas assez vite et certains qu’on “continue à emme…. les automobilistes et ceux qui travaillent ».
Les gilets jaunes ont montré que le sujet est sensible et peut vite déraper. J’ai passé beaucoup de temps avec les organisations professionnelles concernées et me suis déplacé dans toutes les conférences des maires. J’ai rencontré chacun des maires concernés.

J’espère que l’équilibre entre priorité emploi et priorité santé permettra une appropriation de ce sujet difficile dont je souhaite aussi qu’il permettra de dépasser les clivages politiques.


- Le deuxième sujet arrivera en mai avec la délibération sur Santé et Environnement qui fixera une vision et des actions précises pour les 10 ans qui viennent (mon héritage ?). Eau, Air, le bruit, l’activité physique, la prévention pendant la grossesse, la santé de l’enfant (Pmi et scolaire) sont concernés.

Vous le voyez, une dernière année d’élu que j’aborde avec beaucoup de motivation.

Commentaires

Commentaire de Michel
Date: 11 janvier 2019, 19:24

Je regrette, vous avez certainement beaucoup travaillé sur les ZFE.
Le problème est qu’ il n’y a aucune anticipation.
Je pense qu’ il fallait en même temps annoncer la suite, c’est à dire le plan d’élimination des véhicules polluants.
Celà permettrait aux professionnels et partculiers de savoir où ils vont et d’anticiper.
C’est un des problèmes avec les gilets jaunes :la surprise de mesures pas annoncées à l’avance. Une politique doit être expliquée
Je ne voit pas ce que viennent faire les écologistes dans cette affaire de santé publique. Vous êtes bien placé pour en connaître le coût, financier et humain.
Un peu de courage politique que diable !

Poster un commentaire