facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Journée de la Mémoire


La Journée de la Mémoire des victimes du National-Socialisme au Bundestag a lieu tous les ans et cette année a été marquée par deux interventions, celle du Président du Parlement allemand et celle du Professeur Saoul Friedländer, lui-même un enfant caché.

Un orchestre a joué deux musiciens interdits et exécutés par les nazis, Erwin Schulhoff et Victor Ullmann.

Je voudrais reproduire ici l’essentiel du message du Président Wolfgang Schäuble qui a fait un discours remarquable dont les points saillants sont les suivants :

« - Sous le régime nazi, les prisonniers n’avaient plus de nom. Etre un humain ne comptait pas.

- La dignité de l’homme, l’obligation pour l’Etat de protéger l’individu y compris contre l’Etat est au cœur de la constitution de la République Fédérale d’Allemagne. C’est l’individu, pas le peuple qui est au cœur du processus.

- Aucune nation ne peut rayer son histoire mais nous devons l’appréhender, ne pas oublier mais retrouver notre dignité dans la mémoire dont la transmission est une mission de l’Etat. Si on touche à la mémoire, à la compréhension du passé, on touche aux fondements de notre République.

- Nous nous inclinons devant les victimes juives, homosexuelles, tsiganes, … et devant les Justes. Ce n’est pas un Etat qui a torturé, ce sont des hommes et les allemands savaient dès 1942 et ils ont laissé faire. L’holocauste est un crime contre l’humanité, un crime de l’humanité.

- Devenir invisible, changer de nom étaient la seule solution. Référence au film « Holocauste » et au film récent « Les invisibles ».

La rencontre annuelle des Jeunes (à laquelle Izieu était invité d’honneur) et qui avait pour thème « les enfants cachés » a pour but de construire le futur sur le passé :

- l’Antisémitisme renait en Allemagne, c’est un honte pour nous que des juifs allemands veuillent émigrer parce qu’ils ne se sentent plus en sécurité.

- La Tolérance des hommes envers les autres hommes est une clef mais la honte et les bonnes intentions ne suffisent pas. La LOI doit punir sévèrement cette recrudescence de l’Antisémitisme.

- La Musique que les nazis ont voulu effacer, nous allons l’écouter ensemble (écouter)

La cérémonie s’est terminée par une intervention de Saoul Friedlander qui a parlé de lui, enfant caché mais aussi de nombreux cas similaires dont celui du Cardinal Lustiger.

On peut retenir :

- C’était inconcevable pour les juifs

- Quand vient le Savoir, vient le Souvenir.

- Le cas du théologien protestant Dietrich Bonhoeffer qui, au moment de son exécution, se voit poser la question Pourquoi ? « Parce que c’était la seule issue possible pour un honnête homme ».

vid-20190207-wa0001

Poster un commentaire