facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pour un grand plan européen de lutte contre le cancer


Pourquoi je m’associe à “l’Appel de Manfred Weber” pour un grand plan européen de lutte contre le cancer ?

L’Europe a souvent été critiquée pour sa capacité réduite à trouver un terrain d’entente et, dans le domaine du cancer, un projet susceptible d’unifier les 28 pays membres et de construire une vision commune des actions à entreprendre pour réduire l’incidence, fournir à nos patients les meilleurs traitements et promouvoir l’innovation.

Au cours des deux dernières années, les Organisations européennes du cancer et plusieurs parties prenantes ont débattu d’une éventuelle mission contre le cancer sans parvenir à s’entendre sur un objectif commun concernant « ce que nous pouvons faire ». Le débat est toujours ouvert.

Dans un document intitulé « Un plan européen de lutte contre le cancer pour les enfants et les adolescents » et dans le Manifeste de 2019 « Guérir davantage et guérir mieux, vers zéro décès et zéro effets tardifs », la communauté européenne du cancer pédiatrique a déjà fait preuve d’une vision commune sur la faisabilité d’une mission de lutte contre le cancer pédiatrique. En conséquence, la Commission européenne, le Parlement et le Conseil de la recherche ont fortement soutenu une vision sur le cancer pédiatrique pour assurer “90% de survie et réduire la toxicité de moitié”.

Les pédiatres européens sont membres de la SIOPE, la Société internationale d’oncologie pédiatrique qui a déjà adopté des protocoles communs pour diffuser l’innovation dans toute l’Europe, y compris dans les pays d’Europe de l’Est et du Sud. Elle est liée aux industries et aux meilleurs instituts de recherche fondamentale en Europe. De plus, les pédiatres travaillent en étroite collaboration avec les organisations de patients et sont des promoteurs actifs de l’innovation dans les soins aux patients atteints de cancer en Afrique.

Depuis 2018, en ma qualité de président de l’Organisation des Instituts européens du cancer, regroupant une centaine de centres/instituts européens de cancérologie et de centres de cancérologie parmi les plus importants au sein d’un hôpital universitaire, J’ai été appelé à trouver une approche ascendante pour convenir d’une vision commune pour une mission européenne contre le cancer chez les adultes, comme le propose la pédiatrie. L’approche, discutée lors d’une réunion organisée à Bruxelles, à laquelle ont participé des représentants des principales organisations de professionnels du cancer, a été approuvée par les organisations de patients.

En fait, la Coalition européenne des patients atteints de cancer et les ligues européennes du cancer devraient jouer un rôle majeur et je suis certain qu’ils joueront avec enthousiasme leur rôle dans le cadre d’une mission européenne pour unir nos forces dans la lutte contre le cancer.

Malheureusement, nous n’avons pas pu parvenir à un consensus avec tous les acteurs intéressés à lancer et à participer à une percée aussi importante.

Manfred Weber, membre du Parlement européen et candidat à la présidence de la Commission européenne, a récemment proposé un plan directeur de lutte contre le cancer, une vision qui a été soutenue par plusieurs grands scientifiques du cancer et des représentants d’organisations européennes de lutte contre le cancer, dont l’OECI. La proposition du Manfred Weber, à réaliser dans le cadre d’Horizon Europe, donnera au rêve européen un nouveau souffle de vie : en tant que Président de l’OECI et de l’Institut Curie, je soutiens fortement cette approche confirmant la conviction de Marie Curie que « La science est internationale ». Malgré deux prix Nobel, elle n’a jamais breveté ses découvertes parce qu’elle soutenait que l’innovation était un patrimoine de l’humanité et devait être partagée gratuitement. Marie Curie, l’une des fondatrices mondiales du concept des centres de cancérologie, soutiendrait certainement un plan directeur européen pour unir nos forces dans la lutte contre le cancer.

Je crois fermement que la lutte contre le cancer n’est ni de gauche ni de droite, parce que les patients n’ont pas d’appartenance politique et nous demandent de recevoir les meilleurs traitements disponibles et d’innover dans le domaine du cancer. Une mission est un nouveau chapitre du rêve européen et en tant qu’individu avec toute mon expérience, en tant que Président de l’OECI et héritier des valeurs humaines de Marie Curie, je soutiens fermement cette proposition de plan directeur. Par conséquent, je m’engagerai pleinement à atteindre son objectif ultime : l’égalité des chances lorsqu’un citoyen européen reçoit un diagnostic de cancer dans le nord, l’ouest, l’est ou le sud, dans des pays riches ou moins riches.

Les Big data, l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seront au cœur des moyens permettant d’atteindre ces objectifs et le plan d’action proposé par Manfred Weber est au cœur de ce qui pourrait devenir une mission contre le cancer. 24 des 28 pays européens à l’heure actuelle ont un plan national de lutte contre le cancer ou un chapitre important sur le cancer dans un plan global de santé publique. Par conséquent, l’un des principaux défis à relever consiste à créer une véritable entreprise commune entre les ambitions européennes en matière de recherche et d’innovation et les responsabilités en matière de santé et de soins attribuées aux Etats membres.

Nous avons également besoin d’une meilleure connexion entre les directions de la Commission européenne qui devraient travailler en synergie et non en tant que piliers indépendants, chacun portant sa propre responsabilité sur une politique spécifique. Une vue transversale des directions recherche, santé publique, industrie…. et une coopération plus étroite entre les États membres et l’Europe est actuellement nécessaire.

Poster un commentaire