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Episodes de pollution


Les épisodes de pollution sont les échecs du plan oxygène qui a pour objectif d’éviter ces épisodes.

C’est le préfet (et pas la Métropole) qui a la responsabilité de prendre des décisions dans ces cas-là avec un cadre national qui se décline par des arrêtés préfectoraux.

Le préfet peut réduire la vitesse, et adapter le dispositif de circulation différenciée (selon la plaque ou selon le couleur de la vignette).

551 171 vignettes ont été commandées en 3 ans dans le Rhône et pour se mettre en adéquation avec la ZFE, ce sont les vignettes 4 et 5, puis 3, 4 et 5 qui sont concernées.

Depuis le début de l’année, les niveaux d’alerte ont été déclenchés par le préfet, les 25 et 26 février (niveau 1) et les 27 et 28 février (niveau 2). La circulation différenciée a été mise en place le 5ème jour après le début du pic de pollution le 1ER mars.

Un nouvel arrêté qui a pour objectif de déclencher l’alerte beaucoup plus tôt est en cours de signature.

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