facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Libération - Selon les Français, l’égalité introuvable face au cancer


https://www.liberation.fr/france/2019/09/11/selon-les-francais-l-egalite-introuvable-face-au-cancer_1750448

SANTÉ

Selon les Français, l’égalité introuvable face au cancer

Par Nathalie Raulin — 11 septembre 2019

Un patient est transporté vers un service de chimiothérapie au Centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc à Dijon, le 7 juin 2019. Photo Romain Lafabregue. AFP

Selon l’observatoire cancer Institut Curie-Viavoice, sept Français sur dix estiment ne pas être égaux face au cancer. Question de parcours personnel mais aussi d’accès aux soins. Une situation qui pour près d’un Français sur deux pourraient à l’avenir se détériorer.

Selon les Français, l’égalité introuvable face au cancer

Nouveau petit coup de canif dans la cohésion nationale. En dépit des efforts déployés par les autorités de santé, les Français sont convaincus qu’en matière de cancer la double, triple ou quadruple peine est toujours de rigueur. L’égalité devant la maladie ? Ils sont sept sur dix à ne pas y croire, selon la dernière livraison de l’Observatoire cancer Institut Curie-Viavoice dévoilée ce mercredi (1). Près d’un tiers est même convaincu qu’entre les mieux et les moins bien lotis, il y a un monde qui, en l’occurrence, peut être fatal. Avec 382 000 nouveaux cas de cancer déclarés en 2018 et plus de 3 millions de Français ayant eu ou vivant avec la maladie, telle perception n’est pas de bon augure pour le vivre ensemble…

Source de distorsion entre les patients

Les progrès de la médecine ne sont pas en cause. Près de neuf personnes interrogées sur dix pensent que le cancer est une maladie que l’on guérit de mieux en mieux (pour 60%), ou tout du moins que le niveau de guérison va rester stable. Une conviction dans la droite ligne d’un récent rapport de l’Institut national du cancer et de Santé publique France qui fait état d’un net recul de la part des décès imputables au cancer – de 54% chez l’homme et de 25% chez la femme. Mais si performant soit-il, leur système de soin ne suffit pas, de l’avis des Français, à compenser les inégalités face au cancer liées aux revenus (pointés par 49% des interviewés) au lieu de résidence (45%), au niveau d’information sur le sujet (42%) ou à l’isolement des individus (39%). Autant de facteurs discriminants en matière de prévention comme de prise en charge du cancer.

A titre d’exemple, pour près de la moitié des Français interrogés, l’insuffisant dépistage du cancer tient à la difficulté d’obtenir un rendez-vous (21%), l’éloignement géographique des centres de dépistage (17%) et le manque de moyens financiers (12%). Un avertissement pour les autorités sanitaires, le dépistage précoce augmentant considérablement les chances de guérison. Pour améliorer l’accès aux professionnels et le suivi médical, la e-santé est une réponse bien accueillie: pour 62% des personnes interrogées, la télémédecine pourrait améliorer l’accès à un spécialiste et la prise en charge.

A LIRE AUSSI Cinq ans après un cancer, difficile de reprendre une vie normale

Autre source de distorsion entre les patients : la qualité de l’information à laquelle ils ont accès pour naviguer dans un univers passablement opaque. Pour évaluer un établissement de soins contre le cancer, 60% des Français se fient à la présence de matériels de pointe en son sein, 49% à l’avis du médecin traitant, et 27% à l’accessibilité géographique. Or cette graduation n’est pas vraiment optimale de l’avis du professeur Thierry Philip, président du directoire de l’Institut Curie pour qui «la qualité des soins dépend avant tout du nombre d’actes et de l’expérience des équipes». C’est oublié que tel critère n’est ni de notoriété publique, ni opérationnel pour tout un chacun…

Tous les traitements intégralement remboursés

Pessimistes les Français ? Sans doute un peu. Nombre d’entre eux sous-estiment largement la solidarité nationale dont ils profitent en matière de santé. Un tiers pense ainsi que les traitements classiques liés au cancer ne sont pas intégralement couverts par l’assurance maladie, alors qu’ils le sont. De même, 76% des personnes interrogées ignorent qu’à l’hôpital public, tous les traitements innovants, autorisés et disponibles en France, sont eux aussi intégralement remboursés par la Sécu.

Las ! Le retournement de perception n’est pas pour demain. C’est même le contraire : nombre de Français sont convaincus que les inégalités face au cancer vont à l’avenir persister voir s’accroître. Question de gros sous. Pour 43% des personnes interrogées le système de santé ne garantira pas, dans les années à venir, un accès équitable aux traitements innovants. Une inquiétude particulièrement présente chez les ruraux (50%) et chez les employés et ouvriers (48%). Et cette fois, difficile de les rassurer. «Le prix des nouveaux médicaments ne cesse d’augmenter, constate le professeur Thierry Philip. Au rythme actuel, on se retrouvera en 2025 avec près de 10 milliards de dépenses par an pour les médicaments du cancer. L’impact sur le budget de l’assurance maladie est tel qu’il sera à même de fragiliser et de remettre en cause l’égalité d’accès à l’innovation et aux meilleurs traitements à l’ensemble des citoyens. Il est urgent de trouver des solutions.» Façon de tirer la sonnette d’alarme.

(1) Sondage réalisé en ligne du 13 au 17 mai 2019 sur un échantillon représentatif de 1 002 personnes, selon la méthode des quotas.

Poster un commentaire