facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Retraites et Justice sociale


La vaste réforme du système des retraites voulue par E. Macron est lancée avec la volonté d’unifier les règles et de supprimer les multiples régimes spéciaux.

Sur le principe, cela peut clarifier les choses, car les presque retraités n’ont aucune idée aujourd’hui de ce à quoi ils ont droit mais ils savent que certains sont privilégiés.

Un euro cotisé donnerait droit à un droit identique. Cela parait simple mais cela pose en réalité de nombreuses questions :

  1. Cela sacralise les différences de salaires et perpétue à l’âge de la retraite et de la dépendance les inégalités parfois énormes en désavantageant en particulier les femmes.

  2. Le calcul de points de solidarité est envisagé dans le projet mais ce calcul ne tient pas compte des inégalités d’espérance de vie (un ouvrier a 7 fois moins de chance qu’un cadre supérieur d’arriver à 70 ans).

  3. Dans les régimes spéciaux, il y a à l’évidence une différence majeure entre les régimes type RATP ou SNCF qui sont incapables de se financer et qui sont financés par les autres cotisants. Cette injustice ne peut pas durer.

    Les régimes spéciaux qui sont à l’équilibre par contre et qui ne demandent rien à personne et qui en plus « cotisent » (obligatoire !) chaque année 100 millions pour le régime général ; à ceux-là, on ne peut pas ponctionner leur bonne gestion, puis baisser drastiquement les retraites en doublant (14 à 28%) les taux de cotisation.

    Le gouvernement a un problème avec la justice sociale (suppression de l’ISF, flat tax sur les intérêts et dividendes…) s’il ne demande pas aujourd’hui un effort significatif aux plus favorisés il aura beaucoup de mail à convaincre du bien-fondé de sa réforme.

Poster un commentaire