facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Le président Chirac est mort


img_26345

Je laisse aux commentateurs puis, aux historiens le bilan.

Je souhaite aujourd’hui et demain insister sur deux points clefs de ce bilan :

En 2003, Jacques Chirac a lancé le 2ème plan présidentiel avec Bernard Kouchner.

Ils se sont appuyés sur les malades ce qui n’était pas si courant, et sur les professionnels dont je faisais partie (avec une étiquette socialiste qui n’était pas « à la mode »). Ce plan cancer a été suivi de 2 autres avec deux autres présidents (« le cancer n’est ni de droite ni de gauche »!) et les actions évaluées ont montré des améliorations constantes sous le chef d’orchestre, l’Institut National du Cancer (INCa) créé par Jacques Chirac et qui s’est imposé comme la plaque tournante de la lutte contre le cancer depuis la Prévention, le Dépistage, le Traitement, la Recherche et la Protection des personnes malades.

Un grand succès du deuxième mandat, on peut juste regretter l’absence de la vision européenne.

J’avais relu le discours initial et proposé un paragraphe qui n’a pas été retenu.

Ce sont les Allemand avec Manfred Weber qui ont imposé cette vision, 20 ans après et c’est dommage car je pense que l’INCa a un rôle à jouer au niveau européen … et ce n’est pas faute d’avoir essayé d’en convaincre aussi Emmanuel Macron depuis son élection par de nombreuses notes bien avant le Manifeste de Manfred weber (dont je suis cosignataire).

Le plan cancer présidentiel est un immense succès du président Jacques Chirac et les malades doivent lui en être reconnaissants.

Relire declaration-de-monsieur-jacques-chirac

Poster un commentaire