facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Octobre Rose, mobilisons-nous !


11593436

Le mois d’octobre est l’occasion de sensibiliser et de mobiliser autour du cancer du sein. Cette année, c’est autour de la prise en charge du cancer chez la femme jeune que l’attention est portée.

Chaque année, ce sont près de 3 000 femmes de moins de 40 ans qui sont touchées, représentant 5 % des cas. A l’Institut Curie, nous avons pu constater que c’est une réalité qui reste assez méconnue du grand public, voire des professionnels de santé. D’où notre volonté de donner un coup de projecteur sur ses spécificités. En effet, aujourd’hui, en France les premiers signes ou une grosseur inhabituelle ne bénéficient pas forcément du dépistage systématique proposé aux femmes de plus de 50 ans. En dehors des formes héréditaires identifiées (prédispositions génétiques liées à des mutations gènes BCRA notamment), les causes hormonales arrivent en tête des facteurs de risques : une première grossesse plus tardive (passée en moyenne de 25 à 30 ans ces 20 dernières années), des premières règles plus précoces, ce qui allonge la période d’imprégnation hormonale, donc les risques du cancer du sein.

Des progrès et une prise de conscience est donc indispensable pour mieux lutter contre. Dans le cadre de la modernisation du dépistage organisé du cancer du sein, un parcours de soin et de prévention sera mis en place dès 25 ans afin de mieux informer les femmes. L’idée est de proposer un dépistage, non plus en fonction de l’âge, mais en fonction du risque individuel.

De manière générale, le cancer du sein est aujourd’hui un cancer « de bon pronostic » quel que que soit l’âge de la personne atteinte puisque la survie est élevée (90 % à 5 ans).

Il faut donc en parler, sensibiliser pour proposer une surveillance adaptée à chacune et ainsi prévenir davantage.

Alors, parlons-en ! Mobilisons-nous ! Et portons toutes et tous le fameux ruban rose !

Poster un commentaire