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La stratégie de l’outrance


« Qu’est-ce qu’elle a fait pour se retrouver au smic ? A-t-elle bien travaillé à l’école ? Et puis, si on est au smic, faut peut-être pas divorcer… ».

Julie Graziani a dit tout cela sur le plateau de LCI et elle a beaucoup choqué sur le plateau et les réseaux sociaux. Il faudrait donc être riche pour pouvoir divorcer et subir si on est pauvre ?

Julie Graziani est éditorialiste certes mais à « l’incorrect », journal créé par des proches de Marion Maréchal Le Pen. Elle est d’abord une militante qui s’est fait connaitre dans la Manif pour tous.

Derrière l’outrance des propos, il ne s’agit pas d’un dérapage mais d’une stratégie claire et malheureusement éprouvée. Donald Trump et Marion Maréchal, Bolsonaro et le 1er ministre anglais s’en réclament ouvertement. L’idée est relativement simple et diablement efficace à l’heure des réseaux sociaux. Il s’agit de se lancer dans un véritable combat culturel qui a pour but d’influencer le débat public avant de gagner une élection. L’arme fatale c’est d’envoyer des éditorialistes plus ou moins masqués déverser les opinions les plus outrancières possibles.

Par comparaison, les positions de certains responsables politiques jusque-là jugés choquantes vont apparaitre comme modérées et donc acceptables.

Ce dérapage est parfaitement contrôlé et cette stratégie de l’outrance a un but : gagner des élections.

A nous de réagir, pas forcément comme ils s’y attendent.

S’offusquer oui … mais surtout expliquer.

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