facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

QUELQUES REFLEXIONS …


SUR L’AVENIR DE LA GAUCHE

Il faut partir des faits.

En France, E. Macron avec 24% des suffrages au 1er tour devient président.

Aux USA, D.Trump avec 3 millions de voix de moins que Clinton devient président.

En Angleterre, B.Johnson et les pro-Brexit ont la majorité avec 47% des voix ce qui veut dire que 53% des voix anti-Brexit n’ont pas pesé.

Ces victoires s’expliquent par l’adversaire (le front national), le règlement (les Etats et pas la population aux USA) et le scrutin à un tour en Angleterre.

On pourrait donc penser qu’il suffirait à la Gauche d’être unie et non pas morcelée pour profiter de ces règles mais cela serait en oubliant l’état de la Gauche française et sans tenir compte de la disparition de la Gauche israélienne, la Gauche allemande devancée par l’Extrême droite, la défaite des travaillistes dans les bastions ouvriers et le vote Front national en France dans les anciens fiefs de Gauche, le recul de la Gauche dans les pays Nordiques.

Oui, il faut s’unir sinon 0 chance, mais il faut changer aussi le logiciel qui doit comporter une réponse à l’urgence écologique mais qui ne peut se résumer à la nouvelle religion de l’Ecologie.

Le logiciel de la Gauche, c’est l’égalité, la laïcité, la fraternité mais aussi la redistribution des richesses.

Il faut réfléchir et changer le logiciel sinon le risque de l’Extrême droite et du populisme continuera à hanter nos pays européens.

Poster un commentaire