facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Quelques vérités pas toujours bonnes à dire


Les retraites, toujours les retraites … cela m’inspire quelques vérités :

1- Il est évident que notre système doit évoluer puisqu’il y a de plus en plus de retraités qui vivent de plus en plus longtemps et de moins en moins d’actifs pour payer.

2- La plupart des pays ont juste changé l’âge de départ (Belgique, Espagne, Croatie, Chypre, Suisse, Luxembourg et Royaume Uni : 65. Autriche : 65,6. Allemagne et Danemark : 65,7. Irlande : 66. Grèce, Italie et Islande : 67 et France : 62).

3- L’enjeu du financement est double (outre l’âge de départ) :
- Supprimer les régimes spéciaux ou au moins ceux qui ne peuvent pas s’autofinancer (SNCF, RATP) et qui donc sont payés par les contribuables.
- Rééquilibrer les injustices pour les femmes seules, les artisans et commerçants, les agriculteurs et garantir le smic aux plus basses retraites.

4- La CFDT est d’accord pour réformer mais refuse de parler du financement. On peut s’étonner qu’une organisation responsable ne s’intéresse pas au financement d’une réforme qu’elle soutient.

5- Mon parti (le PS) fait comme d’habitude dans l’opposition l’inverse de ce qu’on fait au pouvoir. Nous n’avons jamais abrogé au pouvoir les réformes hormis quand on était dans l’opposition.

On peut proposer (on doit à mon avis) une autre réforme mais un parti de Gouvernement doit dire la vérité. Il faudra partir plus tard si on veut garder notre modèle actuel et ce modèle est injuste pour les petites retraites et doit donc évoluer.
Simple et clair à dire même dans l’opposition si on veut rester un parti de gouvernement.

Poster un commentaire