facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Deux livres sur la mondialisation


Deux livres à méditer et à critiquer « Tout va bousculer » de François Lenglet chez Albin Michel (234 pages) et « Il faut sauver le monde libre » de Mathieu Laine chez Plon (200 pages).

Le progrès souvent associé au libéralisme et à l’initiative individuelle dans un état de droit a fait passer l’espérance de vie en un siècle de 30 à plus de 70 ans, l’extrême pauvreté de 90% à 9% de la population mondiale et le taux d’alphabétisation de 12 à 83%. On oublie ce succès colossal du 20ème siècle.
Le problème c’est que de plus en plus de monde réclame le retour aux frontières. L’explication est simple. La mondialisation donne beaucoup à ceux qui ont déjà, les mieux formés dont elle déculpe les revenus. En retour, elle met en concurrence les moins qualifiés et les fragilise plus encore.
Il y a donc deux problèmes urgent à résoudre :
- Le premier, c’est le besoin de protection des plus faibles. Si on ne trouve pas les solutions (revenu universel, retour au made in France, circuit court, écologie) qui passent évidemment par l’école, on aura de plus en plus d’inégalités et donc de besoins de populisme protecteur.
- Le second, c’est la Chine qui peut acheter nos aéroports, répondre à nos marchés publics alors que le réciproque n’est pas vrai.

Si comme le disait Mitterrand « le Populisme … c’est la guerre », il faut trouver des accords mais ce ne sera pas facile car le libre échange d’un seul coté ce n’est plus possible.
Deux livres à critiquer mais aussi à méditer et qui font réfléchir…

Poster un commentaire