facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

UN SCANDALE IGNORE


Il s’agit du « French Data Hub » chantier considéré (en anglais) comme prioritaire par E. Macron suite au rapport Villani sur l’intelligence artificielle.

L’objectif tout à fait légitime défini par le président est de regrouper toutes les données cliniques des hôpitaux, les données de la médecine de ville ainsi que les grandes cohortes nationales.
A ce stade, 10 cohortes ont été sélectionnées mais le système doit se développer et intégrer tous ce qui a été financé par de l’argent public et cela pose plusieurs problèmes :

1) Il y a comme d’habitude des compétitions internes à l’intérieur de l’Etat puisque l’INSERM et l’Institut National du Cancer ont des ambitions similaires.

2) Les hôpitaux ont investi depuis des années sur le big data (CHU et CAC essentiellement) et l’Etat propose de valoriser auprès de l’Industrie à leur place ces données « en ouvrant cet entrepôt de données vers les Start-ups ».

3) L’Etat a prévu donc un guichet unique et a décidé que le stockage se fera chez Microsoft Azure Cloud public du géant américain Microsoft !!!
3.1 – Bien que les données soient dé-identifiées, l’anonymat complet est impossible car il suffit de croiser un nombre limité de données pour identifier un patient.
3.2 – Il existe aux USA un Cloud Act qui permet à n’importe quel juge américain d’exiger les données nominatives des patients et on sait que Google a déjà fait des accords avec des hôpitaux pour utiliser les données stockées dans son Cloud (attention aux offres gratuites de Google !).

L’organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire (CERN) a récemment lancé le projet MALT pour Microsoft Alternative dont l’objectif est de remplacer les logiciels commerciaux par des logiciels libres.
Le nouveau commissaire européen, Thierry Breton a cet enjeu au cœur de son mandat.
Soit on choisit la dépendance soit américaine, soit chinoise.
Soit on crée d’urgence un système sécurisé européen compatible avec la RGPD, le règlement européen général sur la protection des données.

Confier nos données à Microsoft est un scandale.
Trouver un mécanisme assurant l’indépendance de l’Europe entre la Chine et les USA un des enjeux majeurs des 5 ans qui viennent.

Poster un commentaire