facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La crise économique tue aussi !


Le coronavirus fait déjà des victimes collatérales comme en témoignent la chute des consultations chez les généralistes et le spécialiste de ville, l’écroulement des examens de dépistage et les complications des diabétiques et hypertendus.

La crise économique va induire une deuxième vague de morts que l’on peut craindre sans commune mesure avec tout ce que l’on a connu jusqu’ici.

Une étude parue en 2016 dans la Revue « Le Lancet » permet d’en avoir une idée. Cette étude montrait la surmortalité par cancer suite à la crise de 2008. La hausse du chômage et les coupes budgétaires avaient entraîné une surmortalité de 500 000 personnes dans le monde suite à un cancer entre 2008 et 2010 (1500 morts de plus en France en 2 ans).

Mais le cancer n’est qu’un exemple parmi d’autres. Avec un recul de 30% de son PIB suite à la crise de 2008, la Grèce a vu en 6 ans la mortalité progresser de 17,8% ce qui fait 20 000 morts de plus par an. A noter que la crise avait entrainé aussi une augmentation de 33% des suicides.

La crise économique qui vient risque de faire beaucoup plus des morts que le coronavirus.

Poster un commentaire