facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

La parole à … Christian Philip


CONFINEMENT, DÉCONFINEMENT ? !

Nous voici “déconfinés “, mais évidemment ce n’est pas un retour à la vie normale. Il va falloir pendant plusieurs mois apprendre à vivre avec le virus. La sécurité sanitaire est primordiale. Elle ne pouvait cependant pas imposer un confinement prolongé vu le choc économique qu’entraîne cette pandémie.

Les Français ont-ils vraiment conscience des conséquences économiques de ces deux mois de confinement ? Le Président Macron ayant dit qu’on ne compte plus, notre habitude nationale à tout attendre de l’Etat étant bien connue, la France ayant institué depuis mars le système de droit de garde et de chômage partiel le plus favorable au monde, je doute que chacun mesure les effets de ce temps d’arrêt de notre économie.

Il est vraiment urgent de repartir, peut-être même le faisons nous trop lentement et avec trop de restrictions. Un seul exemple : pourquoi ne pas autoriser l’ouverture des bars et restaurants disposant d’une terrasse et seulement l’exploitation de cette dernière en y respectant le mètre de distanciation physique ?

L’équilibre entre sécurité sanitaire et reprise économique n’est pas facile à établir. Je comprends la peur de beaucoup. Le déconfinement entraînera nécessairement ici ou là une reprise des contaminations. Il faudra peut-être accepter des périodes dites de ” stop and go ” pouvant conduire à un nouveau confinement temporaire pour un territoire déterminé, et ce jusqu’à la disposition d’un vaccin (si vaccin il y a) ou l’extinction de la pandémie. Mais il faut bien vivre et la vie est synonyme de risques. Bien-entendu il faut ne pas prendre le Covid-19 à la légère. Sa contagiosité et la surcharge des hôpitaux en capacités de réanimation entraînent des contraintes spécifiques. Aussi, l’Etat et les collectivités locales doivent édicter des règles exceptionnelles à cet effet. Cependant le risque zéro n’existe pas. On peut mourir d’un cancer ou d’un accident, de la grippe, d’un AVC ou d’un infarctus, toutes causes représentant bien plus que les décès enregistrés par ce coronavirus (plus de 600000 décès par an en France).

Il est temps que la France redémarre.

Attention à ne pas prendre de retard par rapport aux autres pays. Déjà au premier trimestre, le recul de notre PIB est le plus important de la zone euro (5,8/100 contre 3,8 en moyenne et 2/100 en Allemagne ; l’Espagne et l’Italie reculent moins que nous) et pour l’ensemble de l’année les prévisions sont identiques.

Attention également à ne pas ajouter une crise sociale à la crise économique ce qui ne serait pas une surprise chez nous ! Les sondages montrent que le Gouvernement français est celui en Europe dont la gestion de la crise est le plus contesté (les cafouillages permanents n’ont pas aidé à instaurer la confiance !).

Attention à ne pas céder à une démagogie pré-électorale jusqu’en 2022.

Au contraire, serons-nous capables de nous déconfiner idéologiquement et de prendre des initiatives pour un vrai nouveau départ ? Capables de miser sur une économie decarbonée et de prendre de l’avance sur d’autres États ? Capables de réindustrialiser en France certaines productions nécessaires à notre indépendance ? Capables de convaincre l’Union européenne de se réformer quitte à accepter d’avancer, au moins dans une première étape, qu’avec ceux de nos partenaires volontaires (l’unanimité à 27 est impossible et synonyme de paralysie) ? …

Jamais nous n’avions connu un moment comme celui que nous vivons. La France peut décrocher, si elle se replie sur elle-même, se reconfine en sorte… et ainsi se condamne. Sachons relever le défi et nous déconfiner vraiment.

Poster un commentaire