facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Pandémie versus crise sociale


index1

Contre toute attente il y a encore trois mois, nous mesurons qu’il est plus facile de venir à bout d’une épidémie que d’une crise économique et que le post confinement accumule les crises et surtout les divisions comme c’est classique.

Après la première guerre mondiale, ce fut la montée du fascisme et la tyrannie de la pureté raciale. Après la seconde guerre mondiale, ce fut la montée du maccarthysme et la tyrannie de la pureté idéologique.

Après le choc pétrolier, ce fut la montée de la xénophobie avec la tyrannie de pureté de souche.

Aujourd’hui, on veut purifier notre mémoire collective, ce qui a trait à l’époque du colonialisme sous couvert de chasse au racisme. Viendra alors le jour de la pureté morale ?

La question est de savoir si nous devons nous diviser sur ce qu’il faut faire ou s’il faut nous réunir sur ce que nous devons être : une société ouverte, multiculturelle mais surtout libre, donnant sa chance à chacun et fraternelle.

La réponse est écrite sur le fronton de nos mairies : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.

Nous avons besoin des trois pour affronter une crise économique qui peut nous diviser et rendre le souvenir de la crise sanitaire et de notre solidarité comme une parenthèse enchantée.

Poster un commentaire