facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Gouvernance des hôpitaux : médecin ou pas médecin ?


On compare souvent les CHU dirigés par un directeur « sorti de l’Ecole de Rennes » (ce qui n’est pas toujours vrai) et les centres de lutte contre le cancer dirigés par un médecin.

La réalité est plus complexe. Les CHU sont dirigés par un Directoire avec un administratif, un médecin et le président de l’Université. C’est le directeur général administratif qui est le n°1 mais 98% des décisions se prennent pas consensus (le médecin est président de la CME donc élu par ses pairs).

Les Centres de Lutte Contre le Cancer ne sont pas dirigés par un médecin mais par un tandem médecin/administratif, 1 et 1bis, qui se doivent d’être complémentaires mais c’est le médecin qui est le n+1. Il n’est pas élu mais nommé et renouvelable tous les 5 ans (avec, en général, un avis de la CME donc des médecins).

Alors ? La différence, c’est d’abord la taille. Le plus grand Centre a moins de 500 lits et l’AP HP en a plus de 20 000. Le pourcentage d’administration est 3 fois plus élevé dans les CHU et la question de la taille est majeure. On peut gérer des grandes entreprises en déconcentrant les responsabilités, ce qui est naturel dans les Centres de Lutte Contre le Cancer.

Au total : Il faut des équipes de direction et dans ces équipes, il faut un n+1 clairement défini qui soit compétent et capable d’animer une équipe pour aboutir à des consensus. La taille des Centres de Lutte Contre le Cancer est la clef de leur réussite et donc la vraie réforme serait de réorganiser les « mammouths CHU » en unités plus petites dotées d’autonomie y compris budgétaire. C’est cela et le lien avec la recherche qui fait la force des Centres de Lutte Contre le Cancer.

Poster un commentaire