facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Maison d’Izieu - Le partenariat Régional


« Enfants réfugiés hier et aujourd’hui : accueil, intégration, reconstruction »

- e       Etat des lieux en Juin 2020

En 2016 – 2017, à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne Rhône-Alpes, qui en finance la première édition, un partenariat est engagé entre la Maison d’Izieu (01), le lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon (43), et des collèges de Vaulx-en-Velin (69), Roanne (42) et Monastier-sur-Gazeille (43).

Ce projet vise à faire réfléchir les élèves sur les migrations d’aujourd’hui au regard de celle des années 30 du 20ème siècle : sans chercher à établir un parallèle qui ferait peu de cas des différences de contexte historique et de nature des situations, il semble pertinent de mener des projets pédagogiques centrés sur les enfants réfugiés. Hier comme aujourd’hui, ces enfants sont confrontés aux problèmes du déracinement, de l’intégration et d’une nécessaire reconstruction de leur identité.

Les 120 collégiens mobilisés par leurs enseignants sur ce projet ont réalisé une exposition collective qui rend compte de leur travail sur l’année et croise le parcours d’enfants réfugiés en France dans les années 30 avec celui d’enfants dont les familles y ont trouvé refuge aujourd’hui.

Les élèves du collège Aimé Césaire de Vaulx-en-Velin ont reçu en Juin 2018 le prix Gilbert Dru de la LICRA-Auvergne-Rhône-Alpes pour la réalisation vidéo qu’ils avaient créée de l’édition de 2017-2018.

La Maison d’Izieu a mis à disposition de la Licra en 2019 l’exposition réalisée en 2016-2017, afin de la diffuser dans les établissements scolaires.

Par ailleurs, certains travaux réalisés en 2016-2017 par les classes du Collège de Roanne (42) ont été exposés l’été 2018 à la médiathèque de Bourdeaux (26) dans le cadre de la manifestation « Voix d’Exil ».

On peut donc constater que le projet continue à vivre même après les travaux menés par les classes et qu’il peut être valorisé chaque année au-delà des journées de restitution. Cette longévité remarquable est à souligner, tout comme la qualité des relations entre les 3 structures mémorielles basées sur des valeurs partagées et le souci de les transmettre aux jeunes générations. La confiance mutuelle et la volonté de préserver l’autonomie du projet régional sont par ailleurs des moyens nécessaires pour en garantir la pérennité.

Poster un commentaire