facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’allongement de la durée de vie est une excellente nouvelle


Un français sur deux né en 2007 devrait atteindre l’âge de 104 ans et en 2050 près de 2 milliards d’habitants de la terre auront plus de 60 ans.

Le phénomène est riche en défis dont j’espère que la prochaine campagne des cantonales se fera l’écho, les personnes âgées étant une des responsabilités capitales du département.

Bien sûr il y a le financement des retraites, le chômage des seniors mais en face le vieillissement est une gigantesque source de création de richesses : nouveaux services, rapport à l’éducation et au travail, bénévolat, sport, tourisme …

Des chercheurs américains ont évalué le gain lié à l’augmentation de l’espérance de vie depuis 1970, sur 40 ans, à 73 000 milliards de dollars soit 15 fois le PIB de la Chine.

Nous vieillissons bien et à domicile, les seniors produisent du bénévolat et consomment.

Nous vieillissons ? Excellente nouvelle !

Commentaires

Commentaire de jean-louis
Date: 12 octobre 2018, 11:29

L’allongement de la durée de vie est une sorte de certificat de bonne conduite pour l’Etat, elle est un critère important dans l’évaluation d’une société. D’où le harcèlement dont on fait l’objet, surtout quand on commence à prendre de l’âge. Retarder le décès à tout prix.
Une fois cet objectif atteint, l’Etat se fiche éperdument du sort des personnes âgées et de leur prise en charge éventuelle. C’est sans importance, il a obtenu ce qu’il voulait en limitant les frais.

Poster un commentaire