facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lectures de vacances


  • “Un mariage en 10 actes” de Nick Hornby (chez Stock) est un dialogue amusant mais sérieux entre un couple qui attend au café chaque semaine le rendez-vous chez le conseiller conjugal.  Leur mariage jusque-là sans histoire est au bord de la séparation pour un « accident de parcours » et, en dix actes, on revoit toutes les raisons pour se quitter et pour rester ensemble. Une grille de mots croisés accompagne chaque semaine le verre de vin et la bière et permet de réfléchir à partir de mots clefs.

un-mariage-en-dix-actes

Un livre agréable qui se lit vite et qui fait réfléchir.

  • “La rafle des notablesd’Anne Sinclair (chez Grasset) est une recherche du passé de sa famille et plus particulièrement de son grand-père. Anne Sinclair ne trouve pas grand-chose sur son grand-père qui a survécu à la rafle mais elle ressuscite un moment d’histoire mal connu qui est celle du Camp de Compiègne et de la rafle de 743 juifs français avant celle plus connue du Vel d’Hiv. Compiègne est aussi moins connu que Drancy mais c’est un vrai camp nazi d’où partira le 1er convoi vers Auschwitz en mars 1942.

« Essayer de redonner un peu de chair aux disparus est devenu pour moi une obsession » écrit Anne Sinclair.

Elle y arrive parfaitement dans une écriture magnifique et participe au devoir de mémoire familial mais aussi national.

la-rafle-des-notables

  • “Chanson douce” de Leila Slimani (chez Galimard) est le prix Goncourt 2016 que j’ai relu avec toujours cette angoisse qui vous prend progressivement autour du personnage de Louise, la nounou des deux enfants et de leurs parents. C’est à la fois l’histoire banale de ces couples pris par le travail et l’espoir d’offrir une belle vie à des enfants que l’on n’a pas le temps de voir et la plongée dans une psychose qui se constitue progressivement autour de cette nounou parfaite, totalement investie dans son travail mais qui a une situation personnelle en fait complexe qui revient au premier plan progressivement.

Ce livre est aussi un livre sur la dépendance, un livre à suspens, un livre merveilleusement bien écrit dont on ressort difficilement.

chanson-douce

  • L’objectif est de lire ensuite « Le Pays des autres » (toujours chez Galimard). Le dernier livre de cette jeune marocaine de bientôt 40 ans qui est devenu une star de la littérature.

Le pays des autres c’est l’histoire de Mathilde, jeune alsacienne qui s’éprend d’un combattant marocain qui va devenir son  mari et l’emmener dans ce pays des autres. Véritable saga familiale, ce livre parle du Maroc des dix années après la deuxième guerre mondiale et c’est une fresque de la vie dans ce pays qui pour le coup est une chanson douce, pas violente qui vous laisse apaisée et encore une fois admiratif et du style, de l’intrigue et de cette belle écriture du français.

Un livre à lire et sûrement à relire où chacun est dans le pays des autres.

le-pays-des-autres

  • Comme d’habitude, j’ai lu aussi des livres de détente et vous recommande :

- “Meurtre trois étoiles” de Michèle Barrière qui se passe chez la Mère Brazier et/ou Edouard Herriot joue un rôle important.

meurtres-trois-etoiles

- “L’enfant aux yeux bleus” de Daniele Steel, belle intrigue et facile à lire comme d’habitude.

lenfant-aux-yeux-bleus

- ” Pars avec lui ” d’Agnès Ledig. Une belle histoire d’amour chez Pocket.

pars-avec-lui

Poster un commentaire