facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Du plan cancer à une stratégie décennale


Le rapport 2019 de l’Institut National du Cancer (INCa) permet de faire le bilan du 3ème Plan cancer et plus particulièrement de sa dernière année avec l’extension du droit à l’oubli, un travail spécifique sur l’outre-mer, la vaccination contre les HPV, la recherche en oncologie pédiatrique, les progrès pour le dépistage, le traitement des cancers de l’ovaire, l’accès aux médicaments innovants, le développement des Car-T cells et le nouveau référentiel sur le dispositif d’annonce.

Il n’y a pas de 4ème Plan cancer mais un budget maintenu pour une vision à 10 ans qui sera centré sur les cancers que l’on ne guérit pas encore.

Les choses vont se mettre en place dans cette année 2020 mais il sera important que les financements suivent et surtout que le lien se fasse avec la Mission cancer et le Plan cancer européen.

L’INCa, seul organisme qui a la mission globale depuis la prévention jusqu’à la réhabilitation, a un rôle majeur à jouer en Europe et pourrait devenir au cours de ces dix années l’Institut Européen du Cancer dont l’Europe a besoin.

Poster un commentaire