facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Deux films sur le Général de Gaulle


J’ai vu il y a quelque temps le film « De Gaulle » de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson

clic lien

Nous étions 4 dans la salle pour un film qui ressemble aux jours sombres avec Churchill, à savoir les quelques jours qui précèdent le 18 juin.

Lambert Wilson a la carrure mais pas du tout le timbre de voix ce qui gêne tout au long du film dont l’intérêt est la place de la petite Anne de Gaulle, trisomique tant aimée et celle de Madame De Gaulle dont le rôle est si souvent oublié.

Le film, outre le rôle de la famille pour De Gaulle, insiste sur le doute qui le suit par instant et c’est la partie la plus intimiste d’un des rares films sur De Gaulle.

J’ai trouvé bien meilleure la série “De Gaulle, l’éclat et le secret” sur France 2.

clic lien

François Velle a fait un beau film et, si Francis Huster est un magnifique Malraux, Samuel Labarthe met un peu de temps à nous convaincre mais il entre dans le personnage avec des intonations assez extraordinaires.

Il est encore mieux en De Gaulle vieillissant, surtout il a les intonations qui nous font vraiment entrer dans le personnage. Le film part d’avant le 18 juin, nous amène au 18 juin, à Londres, à Alger, à la Libération et au premier départ de De Gaulle. Il reprend en 68, la fuite chez Massu, le Référendum et le départ sans oublier l’Irlande et la conversation dont Malraux a fait le livre « Le chêne qu’on abat ». Anne De Gaulle et Tante Yvonne sont présentes dans un film du niveau du Général De Gaulle c’est-à-dire grand.

Si vous avez le choix, choisissez la série de France 2 à revoir en intégral. clic lien

Poster un commentaire