facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Confinement 2 et la lecture


Comme pour le confinement 1, le nouveau confinement a vu se multiplier pour moi les visio-conférences et les conférences téléphoniques pour l’Institut Curie, la Maison d’Izieu et l’Europe avec l’organisation européenne des instituts du Cancer (OECI).

En travaillant autant que d’habitude, en économisant les trajets et les réunions, il faut le reconnaître les visio-conférences sont bien préparées et plutôt un peu plus courtes (un Board de l’OECI avec une arrivée la veille et 7 à 8h heures de travail … se fait sans problème en 4h).

Donc, j’ai pu lire « comme si c’était des vacances » et je vous fais donc partager ces lectures comme j’en ai pris l’habitude :

  • D’abord, j’ai découvert Yasmina Khadra avec deux pockets « l’Attentat » et « l’Olympe des infortunés ».lattentat1
Je recommande le premier comme une réflexion inhabituelle et un vrai roman à suspens merveilleusement bien écrit. Vous pouvez vous dispenser du second !

bm_cvt_lolympe-des-infortunes_48112

  • Un « vieux » livre de Claude Michelet « Les Défricheurs d’éternité » chez Robert Laffont. Des moines construisent une abbaye à partir de Solignac dans le Limousin au Moyen âge.
    Magnifique comme tous les livres de C.Michelet.

les-defricheurs-d-eternite1

  • « La voyageuse de Nuit » de Laure Adler chez Grasset est une réflexion sur la vieillesse. Il faut bien s’y mettre ! et c’est merveilleusement bien écrit et documenté.la-voyageuse-de-nuit1
  • « La filière » de Philippe Sands chez Albin Michel et une forme de suite de « Retour à Lemberg » dont je vous ai déjà parlé. Du côté d’un criminel allemand et de sa famille, retour sur les crimes et sur la vie de ceux qui essayent d’échapper au châtiment. Très beau livre.la-filiere1
  • Enfin, « Jour de courage » de Brigitte Giraud chez Flammarion qui navigue entre le rejet de l’homosexualité par les Nazis et un jeune garçon qui n’arrive pas à faire son coming out.jour-de-courage

    Un livre à lire absolument. Magnifique !

    Bonne lecture à tous !

Poster un commentaire