facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

L’histoire en marche en Georgie



Cet état ségrégationniste où Martin Luther King était Pasteur a élu deux sénateurs mais pas n’importe lesquels … : un noir et un juif.

Raphael WARNOK est le premier sénateur noir de Georgie. Il a rendu hommage à sa mère avec cette phrase magique : « ces mains de 82 ans, qui ceuillaient du coton pour quelqu’un d’autre, ont mis dans l’urne le bulletin pour désigner son plus jeune fils sénateur de Georgie ».

Ce sénateur est favorable à l’avortement et au mariage homosexuel. Il est aussi un activiste contre le réchauffement climatique.

7

John OSSOF est beaucoup plus jeune (33 ans), ancien journaliste et ancien stagiaire de John Lewis, le combattant emblématique des droits civiques. Il est de confession juive et c’est aussi le 1er sénateur de cette confession juive en Georgie.

5-2

Ces deux victoires donnent une courte majorité au Sénat à Joe Biden pour la majorité mais pas la majorité qualifiée (60 voix) souvent nécessaire aux USA. Il faudra négocier avec la gauche démocrate qui trouve le nouveau gouvernement trop radical et avec les Républicains modernes.

Poster un commentaire