facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Si loin et si proche.


J’ai beau être à des milliers de kilomètres de Lyon, j’en suis très proche par le web, la messagerie et les sms. J’ai appris les graves incidents dans le centre de Lyon. Il faut les condamner sans réserve. Mais je ne peux m’empêcher de penser à ce lent pourrissement depuis des mois de notre société, ces évènements n’étant que la forme extrême. On ne peut pas réformer  un pays sur des mensonges : aujourd’hui les retraites, demain le bouclier fiscal…

Dans ce contexte maussade, quelques notes sur la fin de mon voyage. D’abord, il fait une chaleur étouffante avec une pollution dense qui masque le soleil. Nous avons eu une circulation incroyable pour nous rendre à l’hôpital Hua shan qui fait partie de l’université Fu dam où nous avons été reçus par le directeur général de la santé pour parler de maladies infectieuses, de cancérologie et de neurologie. Au cours d’un déjeuner copieux (vive la cuisine chinoise !), nous avons évoqué les échanges universitaires puisque depuis six ans plus de 800 étudiants français sont venus à Shanghai et 202 jeunes chinois ont fait le voyage en Rhône alpes.

Nous avons ouvert ensuite très officiellement la Semaine de l’Enseignement Supérieur à laquelle s’est jointe l’université Jeao Tong dans laquelle la médecine est enseignée en partie en français, résultat d’une coopération de 30 ans initiée par Alain Mérieux. L’enseignement du français en Chine quand certains jeunes vandalisent le centre de notre ville… je reste interrogatif sur les paradoxes !

Ce soir, nous allons assister à un spectacle original de l’Ecole nationale d’Art Dramatique au pavillon Rhône Alpes. Mais le cœur n’y est pas vraiment car j’ai hâte de rentrer sur Lyon.

Commentaires

Commentaire de Annick
Date: 20 octobre 2010, 14:35

Les affrontements dans le centre de Lyon : la venue d’Hortefeux est-elle de nature à les apaiser… ou bien l’inverse ???

Commentaire de rachidi
Date: 24 octobre 2010, 10:44

Echec à la tour, 3 réhabilitations, un lifting complet ( de logements,
aux logements étudiants) pour une solution finale, la destruction,
c’ est chère payé pour de la pierre.
L’ élément humain n’ est pas assez pris en compte.
Des filliales qui ont des résultats très faible pour l’ investissement
et on gère l’ exclusion par l’exclusion.
On revais d’un corps intermédiaire qui n’est pas venu, pourquoi ne pas le créer.
De l’ utopie de la pierre à l’utopie de l’ homme.

Poster un commentaire