facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

A Sciences-PO Lyon, je soutiens la Licra


Le Syndicat Solidaires étudiants-e-s et le Collectif Pamplemousse considèrent que la Licra Rhône-Alpes Auvergne est indésirable à Sciences-PO Lyon en raison « d’ambiguïté sur la question de l’Islamophobie ».

Voici ce que dit la Licra sur le terme de l’Islamophobie.

« Nous le récusons car ce concept a servi de justifications aux assassins terroristes islamistes de Charlie Hebdo et de Samuel Paty. Nous le récusons car en France, la loi protège les individus à raison de leur religion, pas les dogmes, même religieux. Chaque jour, la LICRA accueille dans ses permanences des musulmans victimes d’incitations à la haine, d’injures ou de discriminations à raison de leur appartenance religieuse. Mais il n’existe pas de délit de blasphème dans notre République laïque et devoir faire ce rappel à des étudiants d’un Institut d’Etudes Politiques, par ailleurs largement majoritaires dans les instances de l’établissement, est un motif réel d’inquiétude.

Nous tenons à alerter nos compatriotes sur la dérive qui, au sein de l’université française, conduit à refuser le débat et la confrontation des idées et à désigner à la vindicte, pour les disqualifier, ceux avec lesquels il existent des désaccords. Le pluralisme, dans le cadre d’une liberté d’expression déterminée par loi, est la garantie de notre vitalité démocratique et nous refusons de nous soumettre à ce type d’oukases uniquement fondés sur l’idéologie de la « cancel culture ».

La LICRA AURA a signé avec Sciences Po Lyon une convention prévoyant des formations à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi qu’à la laïcité, des conférences-débat et des représentations théâtrales. Nous entendons poursuivre notre collaboration et nous demandons au conseil d’administration de Sciences Po Lyon d’adopter une position permettant de réaffirmer notre engagement mutuel, républicain et laïque »

Rien à rajouter si ce n’est que je suis du côté de la LICRA !


Poster un commentaire