facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Lectures de vacances


Comme j’en ai pris l’habitude, je partage avec vous mes lectures de vacances bien aidées par les journées pluvieuses.

o « La victoire en pleurant » de Daniel Cordier (Gallimard) est le dernier livre posthume du collaborateur de Jean Moulin. Le livre traite de l’après-arrestation de Jean Moulin et du retour à la vie normale. Il se lit facilement et on apprend beaucoup de choses

o « Sauve-toi, la vie t’appelle » de Boris Cyrulnik (Odile Jacob) est un livre sur les souvenirs et sur la construction de la mémoire et explique comment on peut changer une image et la garder en soi. A partir de l’expérience de l’auteur qui fuit une église où sont parqués des Juifs qui seront exterminés.

o « Quoi qu’il arrive » de Daniel Steel (Presse de la Cité) que j’ai lu en français (ce qui est rare). Comme d’habitude un roman agréable qui se termine bien. Typiquement, le livre détente pour les vacances.

o « L’affaire Thomas Royer » (Plon) de mon ami, l’avocat André Buffard est un polard passionnant entre crimes et réflexions sur le rôle de l’avocat… sans oublier l’histoire d’amour. Je recommande ++ comme « Le jeu de dames » qui est de la même veine et tout aussi intéressant.

o « Fille » de Camille Laurens (Gallimard) a eu le prix des Lycéens. C’est un livre compliqué, très psy autour de la préférence pour un garçon, puis le problème du genre, puis l’homosexualité féminine sans oublier les erreurs médicales. A lire mais pas franchement pour se détendre !

o « Le bal des folles » de Victoria Mas (Livre de poche) est beaucoup plus facile à lire et décrit l’hôpital psychiatrique du début du XXème siècle avec les grands professeurs neurologues de l’époque et surtout la prédominance des femmes enfermées par leur père ou leur mari et qui ne sont pas du tout psychiatriques en fait mais le deviennent au fil du temps. Facile à lire et bien écrit.

o « A coups d’épée » de Charles de Gaulle est en fait une compilation de textes du Général par le Général Le Nen (Editions du Rocher) qui réécrit les livres du général (vers l’armée de métier, au fil de l’épée, mémoires) en essayant de replacer ces écrits dans le contexte du début du XXIème siècle et on s’aperçoit que la pensée du Général reste moderne et d’actualité.


Poster un commentaire