facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Un beau livre


Un ami m’a offert le livre de Claudine Monteil « Marie Curie et ses filles », Editeur : Calmann Levy 2021.

Je me suis dit que je n’allais pas apprendre grand-chose et, en fait, c’est faux ce livre est passionnant et apporte des faits nouveaux sur Marie et Irène et, surtout il est très approfondi sur Eve Curie, finalement la moins connue des six (avec Pierre et Frédéric Joliot).

Marie Curie photographiée avec ses deux filles © Getty

Sur Marie, on apprend son combat pour le lycée de jeunes filles et le baccalauréat. On révise l’importance des cours qu’elle a donnés à l’Ecole Normale de Sèvres et on comprend mieux le combat féministe et le lien avec les suffragettes anglaises et américaines.

Sur Irène, on comprend mieux le rôle de Frédéric dans la Résistance et son engagement au parti communiste. Irène n’a jamais été membre du PC mais elle fait partie de ces intellectuelles qui se dont fourvoyées dans la défense du communisme. Irène est aussi la première femme au Gouvernement avec des relations difficiles avec son Ministre de tutelle.

Eve est finalement l’héroïne de ce livre. Pianiste de haut niveau, auteure du bestseller sur Marie Curie, conférencière, journaliste mais surtout gaulliste dès juin 40, jouant un rôle clef jusqu’au débarquement du Sud de la France qu’elle fait sur le terrain. Eve, c’est aussi l’UNICEF avec son mari, le combat pour les enfants défavorisés et c’est aussi une pro-USA qui l’éloigne de sa sœur pro-russe. Morte à 103 ans, elle a fait un don au Musée Curie et à celui de Varsovie. Elle aussi est une héroïne.

Un livre que je vous recommande qui est du niveau d’une « femme honorable » de France Giroud (Livre de Poche) qui est le meilleure livre sur Marie Curie.

Poster un commentaire