facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

Nouvelle Direction à l’Ensemble hospitalier de Curie


Questions au Pr Steven Le Gouill, nouveau directeur de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie


Depuis le 1er septembre 2021, le Pr Steven Le Gouill a pris la direction de l’Ensemble hospitalier de l’Institut Curie. Médecin spécialisé en onco-hématologie et issu du monde académique, il possède une expérience de plus de 20 ans dans le soin, la recherche, l’enseignement et le management.

steven1

© Thibaut Voisin / Institut Curie

►L’essentiel : Que représente pour vous l’Institut Curie ?

Pr Steven Le Gouill : Comme pour le grand public et les donateurs, l’Institut Curie est pour moi synonyme d’excellence dans les domaines de la recherche au sens large et de la cancérologie en particulier. En plus de 100 ans d’existence, l’institut est ainsi devenu un acteur scientifique international majeur incontournable qui véhicule un projet ambitieux et unique toujours fidèle au projet originel de Marie Curie. Son message et donc de l’institut, je le comprends comme la promesse d’un progrès scientifique et médical profondément humaniste au bénéfice de tous. Tout particulièrement dans la période complexe que nous traversons où nous avons besoin de donner du sens à nos vies, L’Institut Curie est un repère sur lequel peuvent s’appuyer les malades et leurs proches mais aussi nous toutes et tous, qui y travaillons.

Qu’aimeriez-vous dire à tous les collaborateurs ?

Avant tout : je suis très fier d’entrer dans la grande aventure de l’Institut Curie à leur côté !

Et j’ai comme eux à cœur de m’investir au quotidien pour les patients et leurs proches, pour le rayonnement de l’Institut Curie et son attractivité, pour la recherche. Ensemble, nous devons à la fois offrir l’expertise Curie au plus grand nombre et construire des réseaux nationaux et internationaux pour continuer de véhiculer nos valeurs. Je souhaite leur dire également que les passerelles existantes entre l’Ensemble hospitalier et le Centre de recherche seront enrichies, renforcées et que je m’efforcerai d’en créer de nouvelles. Au quotidien, je m’engagerai donc sans aucune réserve auprès d’eux et ceci dans le respect des valeurs de l’Institut Curie, associant ambition, transmission, excellence et bienveillance.

Enfin, je tiens aussi à rendre hommage avec chaleur et respect à mon prédécesseur, le Pr Pierre Fumoleau. Son dévouement tout au long de son mandat et lors de ces derniers mois dans un contexte pandémique que nul n’aurait jamais imaginé vivre un jour est un exemple pour nous tous. Un grand merci à lui.

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Pour travailler en équipe, il nous faut d’abord faire connaissance. Je viendrai donc à la rencontre de tous les collaborateurs sur les différents sites de l’Ensemble hospitalier et ceci dès les premières semaines de septembre. Je serai accompagné par Anne-Claire de Reboul, nouvelle directrice adjointe de l’Ensemble hospitalier. Lors de ces rencontres, nous commencerons à élaborer ensemble la trame de la réflexion stratégique du Projet d’établissement MC21 numéro 2 pour les années 2023-2027. Malgré les incertitudes sur l’évolution de la pandémie, nous devons poursuivre nos projets en cours et en bâtir de nouveaux. J’irai aussi à la rencontre des chercheurs du Centre de recherche et des collègues du Siège. Avec le Pr Alain Puisieux, Jacques Gilain et tous les membres du Directoire et en premier lieu son président, le Pr Thierry Philip, nous voulons porter un projet ambitieux pour tout l’Institut Curie.

De manière à mieux vous connaître, peut-on vous demander quels sont vos passions et passe-temps préférés?

Bien entendu, c’est même une très bonne question ! Je suis un grand passionné de rugby même si je ne pratique plus depuis longtemps. J’aime aussi beaucoup les voyages : l’Italie, la Grèce, l’Australie sont des destinations que j’affectionne particulièrement. L’histoire est une autre de mes passions : l’antiquité romaine, le XIX et le XXe siècle notamment. Enfin, j’écoute aussi beaucoup de musique. Nous pourrons discuter de mes gouts musicaux lors d’une prochaine interview si vous le voulez !

Poster un commentaire