facebook_icon twitter_512x512 mail

Catégories

Commentaires récents

Sites Amis

Mes coups de coeur

Presse lyonnaise

Archives

Syndication

FACEBOOK : le scandale


b9715307297z1_20180409113516_000g8sb1ra3g1-01

Comme beaucoup je suis sur Facebook mais si je n’y suis pas très présent, cela me permet de rester en contact avec des amis quelquefois sur d’autres continents.

Une lanceuse d’alerte qui a quitté Facebook a montré que la société fondée par Marc Zuckerberg privilégie le profit au détriment de sa responsabilité sociétale et démocratique.

Les documents apportent par exemple des éléments sur le rôle joué par Facebook lors des évènements du 6 janvier devant et dans le Capitole. Le réseau social a été incapable de modérer le déluge de haine et de désinformation.

Certains documents montrent aussi l’incapacité de Facebook à modérer les appels à la violence et la désinformation dans des pays comme l’Inde, l’Afghanistan ou la Birmanie.

Incapable de contrôler les messages, Facebook sait pourtant démultiplier les interactions entre les utilisateurs pour générer le maximum de publicité. En faisant cela (personnalisation du contenu et algorithme), Facebook a provoqué des effets indésirables que même les concepteurs ne peuvent ni anticiper ni contrôler.

Il faut une surveillance externe et des pénalités et ce n’est pas en changeant de nom que la créature qui a échappé à son créateur sera contrôlée.

Poster un commentaire